Ski de fond : Richard Jouve remonte sur le podium
C’est sur la coupe du monde de ski de fond de Livigno (Italie) que le Français Richard Jouve a retrouvé les joies d’un podium. Deuxième derrière Johannes Hoesflot Klæbo, le tricolore a bien failli faire tomber l’ogre norvégien. Une belle journée sur laquelle revient Thibaut Chêne, entraîneur des sprinteurs de l’équipe de France, au micro de Nordic Magazine.
- Comment analysez-vous le retour sur le podium de Richard Jouve ?
Richard [Jouve] a été très très fort cette semaine. Il avait les moyens de battre [Johannes Hoesflot] Klæbo aujourd’hui [samedi]. Il y a un petit regret car il a du traverser toute la piste pour aller se placer avant la dernière ligne droite. C’était le bon choix, c’est ce qu’il fallait faire. Cela a été un peu coûteux pour lui en lui rajoutant quelques mètres supplémentaires. Finalement, cela se joue dans les derniers mètres, mais [Johannes Hoesflot] Klæbo était prenable. C’est le meilleur du monde et il a encore su en tirer profit dans son placement et de sa science de la course. Mais je pense que Richard [Jouve] a vraiment les atouts et les watts pour rivaliser avec le meilleur du monde.
- Renaud Jay a atteint la finale : cela doit faire du bien de le retrouver à ce niveau…
C’est super pour Renaud [Jay] qui me disait avant la course qu’il n’avait pas récupéré de son Tour de Ski. Il se sentait « cramé » pour reprendre ses mots. Il va chercher, au métier, une sixième place en coupe du monde. C’est très bien, nous sommes super contents.
- Etes-vous déçu de l’élimination de Lucas Chanavat en demi-finale ?
Oui, nous sommes un peu déçus pour Lucas [Chanavat]… Il avait vraiment de gros atouts sur cette course. Il a été un peu trop passif dans une demi-finale aux airs de finale. Il y a quelques petits regrets car je pense qu’il est bien présent physiquement. Il faut que l’on travaille pour trouver des solutions, mais c’est le sprint. Ce sont des détails, c’est long, c’est dur, c’est toujours une remise à zéro. Ce n’est pas facile !
- Théo Schely a été le seul à ne pas parvenir à prendre la qualification dans la matinée : comment expliquez-vous cela ?
C’était un jour sans pour lui. Il faut encore récupérer du Tour de Ski. Il est encore jeune sur la coupe du monde et c’est compliqué d’être performant toute l’année. Il traverse peut être une phase de creux. Il faut savoir parfois garder son calme dans la tempête et attendre que cela passe. On a confiance en lui, on sait qu’il est polyvalent et qu’il est capable de grandes choses.
- Une certaine fatigue sans doute du côté de Jules Chappaz aussi…
C’est un peu la même chose en effet. Il y a eu le Tour de Ski, des maladies, des chutes… Il faut le temps de tamponner, de progresser et cela n’arrive pas tout de suite. On ne se fait cependant pas de souci pour la suite.
- Dans une semaine, vous serez aux Rousses (Jura) : cela trotte-t-il dans la tête ?
L’objectif était ce sprint skate de Livigno. Le prochain sera le team sprint de ce dimanche. Celui des Rousses viendra après. Mais on est super contents pour la dynamique. Nous prenons les courses les unes après les autres.
- Justement, comment préparez-vous le team sprint ?
Nous sera ambitieux sur cette course ! On va tout jouer sur ce team sprint. Cela peut être très intéressant. On va travailler et faire en sorte de bien maîtriser cette course. C’est la première de l’année dans ce format, c’est une belle course pour préparer les Mondiaux de Planica.
A lire aussi
- Livigno : Richard Jouve tient tête à Johannes Hoesflot Klæbo… mais s’incline
- Livigno : Lucas Chanavat deuxième des qualifications derrière Johannes Hoesflot Klæbo
- Thibaut Chêne, coach des sprinteurs, avant l’ouverture de Ruka : « On aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur