Ski de fond : Céline Chopard-Lallier poursuit son excellente saison
Quel suspense sur La Mara ce samedi ! Rien de plus étonnant compte tenu de la belle affiche du jour. Sur un parcours de 42 km, en skating, Thomas Chambellant a été le meilleur sur les derniers hectomètres de cette course populaire de ski de fond disputée sous un magnifique soleil.
« Je suis très content. On avait des super skis, on a fait un beau travail d’équipe en prenant des relais pour durcir la course et empêcher Emilien Louvrier de rentrer dans le groupe. C’était une très belle journée pour nous et un super parcours », a réagi, à l’arrivée, le vainqueur du jour.
Aux Cluds (Suisse), l’entraîneur du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD) a dominé au sprint le fondeur du Team Nordic Expérience, Bastien Poirrier. Ce dernier est très satisfait de sa prestation, malgré cette deuxième place quelque peu frustrante : « Au début, c’était très nerveux. Emilien a cassé un bâton, c’est un fait de course, il n’a jamais pu revenir ensuite. Il m’a manqué un peu plus d’intelligence au sprint, parce que je sais que Thomas va relativement vite. Il m’a bien fermé la porte là où il fallait, il aurait fallu que je me place un peu mieux. Mais honnêtement, je suis très content de mon résultat. C’était une belle course. »
Mathieu Goalabré a complété le podium, à quelques secondes du duo. Le coéquipier de Thomas Chambellant valorise le résultat d’équipe. « J’avais comme objectif de durcir la course, pour éviter le retour de derrière. Dès les premiers kilomètres, j’ai pris en main les choses. On a ensuite fait une belle course d’équipe. Vers la fin, je me suis retrouvé un peu seul avec dix secondes d’avance sur tout le monde. Malheureusement, la dernière bosse était de trop. C’était vraiment une super course, je me suis régalé », raconte-t-il à Nordic Magazine.
La vidéo du départ de La Mara Skate
La vidéo de l’arrivée de La Mara skate
Le bel hiver de Céline Chopard-Lallier
Chez les dames, Céline Chopard-Lallier s’est une nouvelle fois imposée. Après son succès sur la Transjurassienne au milieu du mois de février, elle a devancé l’Italienne Elisa Brocard, aussi membre du Team Nordic Expérience.
« C’était une super journée, avec de très belles conditions. C’est allé très vite, c’était bien de skier ici. C’était très tendu sur le départ. On s’est trouvées un groupe avec Elisa et on est restées dedans tout au long de la course », a expliqué Céline Chopard-Lallier.
Sa dauphine, Elisa Brocard, est très satisfaite de sa course : « Je suis très contente de ma deuxième place, c’était ma première fois ici. On a fait toute la course ensemble avec Céline, mais sur la dernière montée, j’avais les jambes dures. Il y avait une très bonne ambiance, les pistes étaient vraiment très belles. »
Le 22 km a été remporté par Robin Berjoan, du FFLD, devant le sociétaire de la Vue des Alpes Ilan Pittier et Lucien Piguet. Chez les dames, Claire Sylvestre-Baron s’est battue et l’a emporté contre sa coéquipière du Féclaz Formation Longue Distance Capucine Richon, deuxième du jour. La troisième place est occupée par Louise Jeannier.
Dimanche, place aux courses en style classique en ski de fond, avec encore beaucoup de spectacle en prévision.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix