En Visma Ski Classics, le circuit professionnel des longues distances, Thomas Joly n’avait jamais fait aussi bien. Samedi, il a terminé à la 8e place de la Birkebeinerrennet. Un résultat d’autant plus exceptionnel pour le Jurassien qu’il y avait du très beau monde au départ de la course norvégienne.
Pour Nordic Magazine, il a accepté de revenir sur ce top 10 qui fait aussi plaisir à l’ensemble du Team Nordic Expérience auquel il appartient.
Thomas Joly : un top 10 qui fait du bien après une « saison qui n’a pas toujours été rose »
- Déjà comment appréhendiez-vous cette course norvégienne ? Quel était votre état d’esprit au départ ?
Un peu comme pour toutes les autres, je ressentais beaucoup d’excitation et d’impatience, d’autant plus qu’à cause d’une gastro, je n’avais pas pu courir la Vasaloppet. J’en avais été frustré. Au Tartu Maraton, j’étais vraiment bien jusqu’à être victime d’une hypoglycémie. J’étais un peu agacé. J’avais envie qu’enfin ça puisse tourner. Du coup, j’étais motivé.
- Est-ce que la présence de quelques cadors de la coupe du monde vous faisait peur ?
Leur participation fait rêver. Martin Loewstroem Nyenget qui a gagné le 50 km d’Oslo, Andrew Musgrave… c’était incroyable qu’ils soient là. Comme je ne pensais pas jouer devant, j’ai eu beaucoup de plaisir à courir à côté des meilleurs mondiaux.
- La Birkebeinnerrennet, c’est une course particulière. Chaque concurrent porte 3,5 kg dans le dos. Qu’est-ce que cela change réellement ?
Il y a vraiment beaucoup de bosses sur la Birkebeinerrennet. Le sac de 3,5 kg durcit vraiment la course, mais l’histoire est tellement belle (En 1206, l’héritier du trône des Birkebeiner est sauvé par deux braves qui le conduisent en sécurité chez le roi à Lillehammer. La course emprunte leur tracé, ndlr) qu’il faut la respecter.
- Comment avez-vous abordé la première grosse montée ? Comment l’avez-vous gérée ?
J’ai essayé d’être le mieux placé possible. Mais j’avais chuté après 8 km et je suis rentré en 1 km. Du coup, elle m’a fait un peu mal, mais je l’ai passée dans le groupe de tête et après, j’ai réussi à récupérer.
- Quand vous constatez que justement l’effectif du groupe de tête se réduit au fur et à mesure et que vous êtes toujours là, que vous dites-vous ?
Je me dis : « à quand mon tour ? » (Rires). En vérité, c’est de plus en plus dur, mais je sers les dents et je double ceux qui, un par un, sautent.
- Au moment du sprint final, on vous voit zigzaguer. Que tentez-vous ?
Je sens qu’il me reste une cartouche à mettre. J’ai vraiment envie de doubler des gars, mais je ne suis pas hyper bien placé. Je suis obligé de me décaler pour passer devant Musgrave et Kasper Stadaas. J’essaie d’être le plus propre possible, mais je veux jouer ma carte à fond.
Je suis incroyablement content
de cette 8e place,
même si, à une seconde,
il y a le podium.Thomas Joly
- Au final, vous terminez à une excellente 8e place. Il s’agit de votre meilleur résultat en carrière sur la Visma Ski Classics. On vous imagine très fier !
Je suis incroyablement content de cette 8e place, même si, à une seconde, il y a le podium. Je la prends les bras ouverts. C’est bien pour moi, pour mes collègues, mon coach, nos sponsors et le team. C’est une victoire collective.
- Cette performance au soir d’une saison compliquée doit vous faire du bien.
Absolument. La saison n’a pas toujours été rose. Je suis rentré deux fois dans le top 20. Comme je le disais, j’ai manqué la Vasaloppet, j’ai aussi vécu une grosse chute sur la Marcialonga. C’est vraiment super pour moi et le team.
- Vos ambitions pour les dernières compétitions de l’hiver ont-elles changé ? Envie d’aller chercher un top 5 ?
Non, mes ambitions n’ont pas changé. J’aimerais retourner dans le top 20, pourquoi pas dans le top 10. Je vais prendre les courses les unes après les autres. Un gros morceau m’attend le week-end prochain (les 100 km de l’Årefjällsloppet, ndlr.)
A lire aussi
- Visma Ski Classics : top 10 pour Thomas Joly sur la Birkebeinerrennet
- Astrid Oeyre Slind bat Therese Johaug sur la Birkebeinerrennet
- Le Team Nordic Expérience entame la tournée scandinave plein d’ambitions
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
