Ski de fond : une nouvelle équipe pour Thomas Joly
Alors qu’il évoluait dans des équipes françaises depuis le début de sa jeune carrière, Thomas Joly a décidé de faire un grand pas en avant. En effet, depuis quelques jours, le meilleur spécialiste français de la poussée s’est engagé avec le Team Næringsbanken. Après son premier stage avec sa nouvelle formation à Lillehammer (Norvège), il raconte ses débuts à Nordic Magazine.
Comme il l’indiquait à notre micro le 26 mai dernier, le Tricolore n’avait pas envisagé de quitter le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite : « Je n’étais pas dans l’idée de changer d’équipe et j’ai eu un échange avec le Team Næringsbanken qui est à Lillehammer. Ils m’ont proposé un contrat. Nous avons pas mal discuté au préalable avec les dirigeants soit par mail, soit par les réseaux sociaux à propos des conditions sportives mais aussi administratives. J’en ai parlé avec les membres du TNE et ma famille puis on est tombés sur un accord », explique-t-il.
Dès le 31 mai, Thomas Joly a pu rencontrer ses nouveaux coéquipiers, son nouveau staff ainsi que ses dirigeants lors du premier stage de préparation en Norvège : « J’ai déjà des contacts avec mes coéquipiers, le coach et le manager. J’ai rencontré tout le monde à Lillehammer lors du premier stage. Nous avons aussi une conversation commune sur les réseaux sociaux. Nous avons fait un super stage d’entraînement à Lillehammer. C’était incroyable et j’ai pu rencontrer tout le monde donc c’est vraiment bien », déclare le jeune homme.
Dès les premiers tours de ski-roues, le Français a rapidement pris ses marques : « Ce stage s’est super bien passé. J’ai adoré le site et j’ai beaucoup aimé le programme d’entraînement. On a commencé par un stage assez dur avec beaucoup de kilomètres. Cela fait une semaine avec plus de 400 kilomètres de ski-roues avec de longues intensités presque tous les jours sur tous les profils de parcours possibles. C’était une belle approche et cela met bien dans le bain. J’ai aussi de nouveaux ski-roues qui sont plus lents. Cela permet de travailler techniquement et musculairement », détaille-t-il à notre micro.
En rejoignant une équipe scandinave, le spécialiste du classique s’attend à des nouveautés concernant son approche de la discipline : « Cela représente tout de même un gros changement pour moi. Il y a une petite prise de risque. Cela me permet de m’entraîner ailleurs avec d’autres personnes en testant de nouvelles méthodes. C’est aussi une nouvelle approche de la saison avec une nouvelle équipe. Cela apporte plein de nouvelles choses qui peuvent me rendre plus complet. J’attends de voir si je suis capable de passer un cap et de progresser et de faire de meilleurs résultats que ceux de l’an dernier. Cela me permet de voir la « deuxième face » du ski de fond qui est celle qui se trouve en Scandinavie. Ce sont les meilleurs dans notre sport et être au contact de ces gens-là ne peut que me rendre plus complet et plus fort », indique-t-il.
Avant de retrouver le circuit de la Ski Classics au mois de décembre, Thomas Joly se veut ambitieux : « L’objectif est d’améliorer ma meilleure place en Ski Classics en montant sur le podium. Je veux également être régulier tout au long de la saison pour jouer le meilleur classement général possible en intégrant le top 15. Je veux aussi marquer des bons points pour le classement du meilleur jeune. »
Quatrième du Grönklitt Criterium l’hiver passé, le Doubiste n’oublie pas pour autant les progrès réalisés sous les couleurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « J’ai beaucoup progressé au Team Nordic Expérience. Je suis toujours en contact avec Maxime Grenard pour ma planification. Il m’a aussi beaucoup apporté. Maintenant, je vais peut être faire des entraînements plus spécifiques que ceux que je pouvais faire avant. Je ne pense pas que le volume horaire des charges de travail va beaucoup changer. Je vais aller chercher des petits détails sur des intervalles, sur la technique ou encore sur la précision en fin de course pour gagner des places importantes. J’attends aussi de passer un cap sur le matériel avec un team qui a plus de moyens pour avoir des skis plus réguliers pour pouvoir faire face aux meilleurs au plus haut niveau », termine-t-il.
A lire aussi
- Thomas Joly quitte le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite pour le Team Næringsbanken
- Thomas Joly remporte la Vasaloppet 30
- Thomas Joly raconte à Nordic Magazine sa quatrième place sur le Grönklitt Criterium
- Transju’Classic : les victoires de Thomas Joly et Jennifer Lambert en vidéo
- La Transju’Classic 2023 pour Thomas Joly
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains