Ski de fond : Thomas Joly s’est imposé sur cette Transju’Classic au bout du suspense
Arrivé avec de grosses ambitions sur cette Transju’Classic, le fondeur du Team Nordic Expérience, Thomas Joly, s’est imposé sur les 50 km de cette course populaire de ski de fond. Ce samedi, dans le Jura, le Français a été le plus fort dans les derniers mètres sur ses équipiers d’échappée avec qui il a joué une belle partition. « On a su que l’on allait arriver à trois, à la régulière. J’avais confiance en moi, je suis un super sprinteur. Mais Antoine Auger, c’est vraiment ma “bête noire”. J’en ai vraiment peur », raconte le Pontissalien qui a bien cogité dans les derniers kilomètres. En 2019, il avait dû se contenter de la médaille d’argent. « J’ai dit : “Non, pas deux fois”. »
« Gagner La Transju’, pour un Jurassien, c’est comme gagner les Jeux olympiques, lâchait également le vainqueur du jour, membre du ski club de Pontarlier. C’est l’objectif d’une vie pour quelqu’un né dans cette région. […] Cela faisait quinze jours que je ne pensais plus qu’à cela. […] Je suis incroyablement heureux. »
Il s’est donc enfin imposé… devant Antoine Auger. En grosse méforme en janvier, celui-ci est allé chercher sa deuxième place au courage. « Il y a trois semaines, je suis rentré complètement usé mentalement et physiquement », rappelle-t-il à l’arrivée. Le Jurassien a pris le départ de cette course qu’il a déjà gagné deux fois « avec l’ambition de poser [son] ski, de retrouver des sensations ». Il n’a peut-être pas franchi la ligne d’arrivée en premier, ce qui chez ce compétiteur est évidemment « frustrant », mais il n’en était pas moins « hyper content ». « Cette deuxième place a un goût de première place », confiait-il à Nordic Magazine.
Théo Deswazière, troisième, permet à la formation engagée en Visma Ski Classics de faire le trois sur trois sur le podium. « J’en ai laissé pas mal sur le bord de la piste, mais je ne regrette rien », reconnaissait le fondeur qui s’est offert l’unique sprint du parcours.
Dans la Combe des Cives, un groupe de sept coureurs se présentait encore pour jouer la victoire sur la plus grande course de ski de fond en France en classique. Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, termine au pied du podium, lui qui avait remporté La Foulée Blanche en classique récemment.
Quentin Joly, lâché entre Bellefontaine et Chapelle-des-Bois, n’a pas réussi à suivre le rythme de ses coéquipiers. Il a finalement fini onzième, à sept minutes de la gagne.
Chez les dames, Kati Roivas, du Team Nordic Expérience, a été la plus forte. La spécialiste des longues distances en ski de fond, auteure d’un top 10 en Visma Ski Classics, sur la Diagonela, a franchi la ligne en solitaire. La Finlandaise dit avoir vécu un « début difficile ». Il lui a fallu attendre les premières bosses pour retrouver un bon rythme. Et lâcher la Suissesse Solène Faivre qui a tenté de s’accrocher. A Chaux-Neuve, Jennifer Lambert complète le podium.
Sur le 25 kilomètres, disputé en début d’après-midi, Hugo Dejour s’impose juste devant Tanguy Perrillat-Boiteux et Constant Missillier tandis que Lina Grosset-Bourbange domine largement la concurrence chez les féminines. Félicie Chappaz et Salomée Dubois complète le podium.
Tous les résultats sont à retrouver ICI
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix