Ski de fond : départ à l’étranger pour Thomas Joly
Stupeur ce vendredi soir avec l’annonce par Thomas Joly, meilleur spécialiste français de la poussée, de son départ du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite. Notamment quatrième du Grönklitt Criterium l’hiver passé en Ski Classics, le fondeur qui évoluait depuis le début de sa carrière dans des équipes tricolores va rejoindre le Team Næringsbanken, en Norvège.
« Je n’étais pas dans l’idée de changer d’équipe et j’ai eu un échange avec le Team Næringsbanken qui est à Lillehammer, explique-t-il à Nordic Magazine. Ils m’ont proposé de discuter puis un contrat. J’en ai parlé avec les membres du TNE et ma famille puis on est tombés sur un accord. »
Ainsi, Thomas Joly va partir s’entraîner en Norvège, dès le 31 mai et tout au long de la préparation, lors des différents stages de sa nouvelle structure. « Pour l’hiver, je serai avec eux soit à Livigno pour la partie européenne et à Lillehammer pour les courses scandinaves. Je suis un peu excité ! Les Scandinaves sont les leaders en ski de fond donc je vais beaucoup apprendre. D’un point de vue personnel, je veux améliorer mes résultats et monter sur mon premier podium tout en étant plus régulier sur la saison en me rapprochant du maillot rose de meilleur jeune. J’augmente mes ambitions », annonce-t-il.
Thomas Joly en a également profiter pour remercier les sponsors et les membres du TNE qui lui ont permis d’en arriver à rejoindre une équipe scandinave du circuit de la Ski Classics. « Je me suis professionnalisé avec eux et je leur dois tout cela », termine-t-il.
A lire aussi
- Thomas Joly troisième de l’Alliansloppet, remportée par Calle Halfvarsson
- Après son podium sur l’Alliansloppet, Thomas Joly est « ravi et très content »
- Thomas Joly et Malin Boerjesjoe vainqueurs du Marathon classique de Bessans
- La Transju’Classic 2023 pour Thomas Joly
- Thomas Joly quatrième du Grönklitt Criterium
- Thomas Joly raconte à Nordic Magazine sa quatrième place sur le Grönklitt Criterium
- Thomas Joly remporte la Vasaloppet 30
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique 2025 aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint