Ski de fond : Thomas Joly impressionne les grands noms de la Visma Ski Classics
Thomas Joly est en train de se faire un nom en Visma Ski Classics, le circuit longue distance du ski de fond mondial. Huitième sur la Venosta Open et sur la Birkebeinerrennet cet hiver, le Français de 23 ans est quatrième au classement des meilleurs jeunes. Une véritable confirmation pour le fondeur du Team Nordic Expérience.
« Je suis incroyablement content de cette huitième place, même si, à une seconde, il y a le podium », déclarait le Jurassien à Nordic Magazine fin mars. Ces très bons résultats lui ont permis de se battre aux côtés des meilleurs mondiaux et même de les titiller à quelques reprises.
Andreas Nygaard, le leader du classement général de la Visma Ski Classics, s’est montré très élogieux envers le Français en conférence de presse ce mercredi : « Thomas Joly nous a montré qu’il était très en forme ces derniers temps et je l’avais même mis dans mon équipe sur Visma Ski Classics Fantasy [jeu qui permet de créer son équipe virtuelle avant chacune des courses du circuit, avec les athlètes des différents teams, NDLR]. C’était impressionnant de le voir dans le groupe de tête jusqu’à la fin lors de la Birkebeinerrennet. »
C’est que le vainqueur de la Transju’Classic cette saison a ses fans. Le Suédois Emil Persson, grand gagnant de l’édition 2020/2021, est ravi de voir les Bleus de retour au premier rang. « Les athlètes du Team Nordic Expérience ont l’air vraiment forts cette année. Certains sont à l’avant du peloton et c’est vraiment super de voir des Français devant. Je pense que s’ils continuent dans ce sens ils peuvent espérer un podium l’année prochaine. Thomas Joly a terminé dans le top 10 à la Birkebeinerrennet, il est en forme », assure le fondeur de 26 ans.
Il poursuit : « Il a de grandes chances d’être encore dans le top 10 ce week-end, en tout cas j’espère que ce sera le cas pour lui. »
Vainqueur de la Diagonela et de l’Årefjällsloppet, le week-end dernier, le Norvégien Kasper Stadaas est heureux de voir que le Team Nordic Expérience est parvenu à se renouveler après les départs d’Alexis Jeannerod et Roxane Lacroix. Et ce, notamment grâce à Thomas Joly et au Suisse Arnaud Du Pasquier.
« Thomas Joly a été vraiment fort sur les deux dernières courses. C’était aussi super de voir Arnaud [Du Pasquier, NDLR] sur le devant de la course, à jouer jusqu’au sprint samedi dernier. C’est vraiment bien de les voir devant et je pense que c’est important qu’il y ait une équipe française qui soit aux avant-postes. J’espère qu’on va les voir continuer à se développer dans ce sens pour la fin de la saison et pour les saisons suivantes », a-t-il affirmé.
Andreas Nygaard voit même le Jurassien signer son meilleur résultat sur la Visma Ski Classics en cette fin de saison : « Je ne sais pas si le parcours de la Reistadløpet va lui convenir. Par contre, il va bien sûr être dangereux et je pense même qu’il peut se battre pour le podium de l’Ylläs-Levi. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. »
Une chose est sûre, Thomas Joly est remonté à bloc avant de prendre le départ de la Reistadløpet. Treizième le week-end dernier de l’Årefjällsloppet, le fondeur du Team Nordic Expérience sera l’un des hommes à suivre ce samedi en Norvège. Le départ sera donné à 10 heures, pour un 50 kilomètres qui s’annonce déjà passionnant.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback