Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
25.01.2020, Oberstdorf, Germany (GER): Thomas Maloney Westgaard (IRL) - FIS world cup cross-country, skiathlon men, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond : Thomas Maloney Westgaard, l’Irlandais qui a fini devant Manificat

SKI DE FOND – Vendredi, Thomas Maloney Westgaard s’est invité dans le top 10 de la mass-start classique de Val di Fiemme. Un exploit pour cet Irlandais qui a grandi et vit en Norvège.

 

Ski de fond : un Irlandais né en Norvège et farté par les Suédois

Vendredi, Maurice Manificat a terminé 10e de la mass-start classique de Val di Fiemme. Il a franchi la ligne d’arrivée juste après Thomas Maloney Westgaard, un Irlandais. Ce dernier enregistrait son meilleur résultat en carrière. Il faisait également mieux que le Suisse Dario Cologna, le Suédois Oskar Svensson et tous les fondeurs finlandais.

« C’est comme si Saint-Marin se qualifiait pour la coupe du monde de football. C’est un jour inoubliable », a-t-il commenté après la course pour qualifier l’exploit qu’il venait de réaliser.

En vérité, si Thomas Maloney Westgaard porte les couleurs irlandaises, le jeune homme de 25 ans. a surtout de solides racines en Norvège (il a la double nationalité).

L'article continue sous la publicité
pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Maurice Manificat (FRA), Thomas Maloney Westgaard (IRL) – Modica/NordicFocus

 

Né à Leka, une île du centre du royaume scandinave, il vit à Meråker, représente le ski-club Steinkjer SK. Il est également entraîné par Frode Estil, ancien skieur de fond norvégien, double champion olympique qui a quitte le circuit de la coupe du monde à la fin de la saison 2006-2007.

Après la course, ce sont pourtant des Suédois que Thomas Maloney Westgaard a tenu à remercier. « Ils m’ont aidé de manière exemplaire pour mes skis », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Aftonbladet. Avec humour, il a finalement reconnu que son top 10 était à 50 % irlandais, 25 % norvégien et 25 % suédois.

Thomas Maloney Westgaard évolue en coupe du monde depuis 2016. Jusqu’alors, il n’est rentré dans les points qu’à trois reprises. Il a représenté l’Irlande aux Jeux olympiques de PyeongChang et aux championnats du monde de Lahti et Seefeld.

C’est d’ailleurs avant les Mondiaux en Finlande qu’il avait choisi de ne pas courir pour la Norvège, mais pour l’Irlande, pays natal de sa maman. Pour lui qui a débuté le ski de fond sur le tard, à l’âge de 16-17 ans, « le niveau en Norvège [était] trop élevé », confiait-il alors à Aftonposten,

L'article continue sous la publicité
pub

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.