Ski de fond : une première coupe de France à multiples enjeux sur les pistes de Bessans
Ce mercredi et ce jeudi, la première étape de la coupe de France de ski de fond 2024/2025 se déroule à Bessans (Savoie) à l’occasion d’un sprint skate et d’un individuel classique.
Comme chaque année, cette manche inaugurale du circuit national est l’occasion pour l’encadrement de procéder à différentes sélections. Ce coup-ci, c’est la FESA Cup de Schlinig (Italie), prévue du 6 au 8 décembre qui est dans le viseur de la plupart des fondeurs. Ainsi, il pourrait y avoir jusqu’à six U20 hommes et dames retenus, six à huit seniors féminines et huit à dix seniors masculins.
« Mais le plus important, c’est la densité, souligne Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, à Nordic Magazine. Sur le système de sélection, chaque vainqueur de course partira assurément sur cette FESA Cup. Ensuite, on a un classement par points spécifique qui donne 200 points au lauréat de la distance, 100 à celui de la qualification du sprint et 100 au vainqueur des phases finales. On additionnera les points et on fera notre sélection selon le classement. »
Par ailleurs, il n’y a pas de préqualifiés, pas même Clément Parisse, absent du lancement de la coupe du monde devant passer par les échelons inférieurs pour y monter. « On fait partie des rares Fédérations à fonctionner comme cela avec des sélections ouvertes à tout le monde dès la première FESA Cup, c’est à souligner », lance encore le patron du ski de fond tricolore, présent au bord de la piste à Bessans en ce milieu de semaine.
Lancement du parcours de sélection pour le FOJE
L’autre enjeu de cette coupe de France, c’est le Festival olympique de la jeunesse européenne 2025. Prévu à Bakuriani (Géorgie) du 11 au 16 février, il donnera l’occasion à quatre fondeurs hommes et dames U18 de se produire à l’international. Les courses de Bessans lancent ainsi le parcours de sélection vers cet événement.
« Les cinq premières courses individuelles de la saison seront valorisées pour le FOJE, révèle Olivier Michaud. Comme pour la FESA Cup, et selon le même barème, on fera le total des points et on sélectionnera selon le classement. »
A noter que la moins bonne des cinq courses sera retirée du total de points et qu’une victoire sur deux courses du même week-end offrira un ticket d’office pour la Géorgie. Enfin, en cas d’égalité, c’est la distance du Grand-Bornand (Haute-Savoie), programmée début janvier, qui sera pris en compte pour effectuer le départage.
Tout le programme de la coupe de France de ski de fond de Bessans (Savoie)
Mercredi 27 novembre
- 9h00 : qualifications sprints FT U16 hommes et dames et U18/U20/Seniors dames
- 10h45 : phases finales sprints FT U16 hommes et dames et U18 et U20/Seniors dames
- 12h45 : remise des prix
- 13h00 : qualifications sprints FT U18/U20/Seniors hommes
- 14h30 : phases finales sprints FT U18, U20 et seniors hommes
- 16h45 : remise des prix
Jeudi 28 novembre
- 9h30 : individuel 5 km CT U16 dames
- 9h55 : individuel 7,5 km CT U16 hommes
- 10h30 : individuels 7,5 km CT U18 et U20 dames
- 11h20 : individuels 10 km CT U18 et U20 hommes
- 12h45 : individuel 10 km CT seniors dames
- 13h20 : individuel 10 km CT seniors hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas