Ski de fond : Lucas Chanavat enchaîne dans le top 3
Quelques minutes seulement après la victoire taille patronne de Jessie Diggins devant Jasmi Joensuu, les fondeurs masculins entraient en piste pour se jouer la gagne sur le sprint skate de Toblach (Italie), épreuve d’ouverture du Tour de Ski 2024/2025.

Il y a deux semaines, Lucas Chanavat avait retrouvé le chemin du podium à l’occasion de cette même compétition disputée sur le sol suisse, à Davos. Ce samedi, en fin d’après-midi, le Français a récidivé en rivalisant tout au long de la journée avec l’ogre Johannes Hoesflot Klæbo.

Seulement battu par ce dernier lors du dernier tour du jour, le Bornandin a encore une fois maîtrisé son sujet au fil du tournoi pour s’offrir la deuxième place. Tout en puissance et malin tactiquement, le skieur tricolore a résisté au retour du solide Janik Riebli pour grimper sur son vingt-troisième podium en carrière. Désormais, il se trouve à trois petites unités du total de Vincent Vittoz, deuxième Bleu en nombre de tops 3 derrière Maurice Manificat.
Richard Jouve bousculé en début de parcours
A la recherche de ses meilleures sensations depuis le début d’hiver, Richard Jouve semble avoir retrouvé des couleurs pendant les fêtes. Se faufilant petit à petit vers la finale, et notamment en demie au jeter de pied devant Federico Pellegrino, le Haut-Alpin n’a toutefois pas pu jouer sa carte pour le podium jusqu’au bout.

Accroché par Valerio Grond, qui avait chuté quelques dixièmes de seconde plus tôt, le Français a ensuite vu le wagon de tête s’envoler sans pouvoir s’accrocher et défendre ses chances jusqu’au bout. Une performance d’ensemble tout de même rassurante pour celui qui a donc devancé le Suisse ainsi que l’Américain Ben Ogden, victime d’un bris de canne dans les premiers virages du tracé.
Au contact de Lucas Chanavat et Johannes Hoesflot Klæbo lors de son quart de finale, Rémi Bourdin n’a quant à lui pas été retenu en lucky looser pour accéder au tour suivant.
Le classement complet
Le classement général du Tour de Ski
Le classement général du sprint
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Toblach : au bout du suspense, Jessie Diggins s’adjuge le sprint skate d’ouverture du Tour de Ski
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo enlève la qualification du sprint skate devant Lucas Chanavat, Richard Jouve et Rémi Bourdin passent aussi
- Toblach : pour sa première en coupe du monde, Léonie Perry se qualifie sur le sprint skate, Léna Quintin l’accompagne en quarts
- Tout le programme du Tour de Ski qui débute ce samedi
- Après un début de saison difficile, Linn Svahn veut jouer devant sur le Tour de Ski
- Les listes de départ du sprint skate de Toblach, première étape du Tour de Ski
- Les idées de Johannes Hoesflot Klæbo pour améliorer le Tour de Ski
- Malade, Jules Chappaz laisse sa place à Théo Schely pour le Tour de Ski
- Le Tour de Ski sans Iivo Niskanen et Perttu Hyvärinen
- Tour de Ski : combien vont gagner les vainqueurs ?
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
Articles similaires
