Ski de fond : Ebba Andersson confirme
C’est un individuel skating qui se déroulait ce samedi sous le soleil de Toblach (Italie). Ultime répétition sur ce format avant que l’élite du ski de fond mondial ne s’envole pour les championnats du monde de Planica (Slovénie) du 21 février au 5 mars. Déjà victorieuse à deux reprises aux Rousses (Jura) le week-end dernier, Ebba Andersson a de nouveau écœuré la concurrence sur la course du jour.
En démonstration tout au long du tracé, la Suédoise assoit un peu plus sa domination sur le circuit des distances. Avec 13 secondes 3 d’avance sur Jessie Diggins, elle fera office de grandissime favorite pour les Mondiaux : « Je mets tout en place pour maintenir cette forme et j’espère que ce seront des Mondiaux amusants », déclarait, dans un sourire, la vainqueure au micro de SVT Sport.
Deuxième du jour, l’Américaine est bel et bien de retour parmi les meilleures fondeuses du plateau. Deuxième du sprint skating la veille, elle a connu une phase plus difficile sur l’épreuve du jour. Mais la fondeuse de 31 ans a réussi à se reprendre pour finir fort et conserver sa place.
Ingvild Flugstad Oestberg complète la boîte. Sur le podium pour la deuxième fois de l’hiver, la Scandinave est proche d’un retour à son meilleur niveau. Déjà proche de cette troisième position à Prémanon (Jura), elle n’a pas loupé le coche cette fois-ci et en profite pour faire le plein de confiance avant l’évènement majeur de la saison : « Je dois admettre que c’est un meilleur résultat que ce que j’imaginais. J’ai puisé dans mes ressources sur chaque mètre. C’était très dur », racontait-elle devant les caméras de Viaplay (propos rapportés par TV2).
Frida Karlsson et Tiril Udnes Weng en difficulté
Absentes depuis début janvier, Frida Karlsson et Tiril Udnes Weng ont manqué de rythme sur les pistes italiennes ce samedi. La récente vainqueure du Tour de Ski a franchi la ligne d’arrivée en 11e position tandis que sa rivale norvégienne arrive plus loin à la 29e place. Au classement général, l’écart avec leurs poursuivantes se réduit encore un peu plus.
« Je m’entraîne dur et je me remets encore d’une maladie. Je n’avais pas d’attentes très élevées aujourd’hui », expliquait la numéro deux mondiale à nos confrères de Viaplay (propos rapportés par SVT Sport).
Delphine Claudel dans le top 10
Delphine Claudel, deuxième vendredi dernier sur le stade des Tuffes (Jura), confirme qu’elle est en grande forme. Dans le coup pour une place sur le podium jusqu’au bout, la Bressaude s’est finalement classé au sixième rang, à moins de dix secondes du top 3. Elle aura un joli coup à jouer à Planica dans la course à la médaille.
Flora Dolci prend pour sa part la 23e position. Première Tricolore à s’élancer, Juliette Ducordeau termine 34e.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Toblach : Jonna Sundling en patronne
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre