Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo sans égal
Après un sprint classique qui avait fait vibrer le public français aux Rousses (Jura) le week-end dernier, l’élite du ski de fond mondial se rendait à Toblach (Italie) ce vendredi. Johannes Hoesflot Klæbo a de nouveau été le plus malin pour s’adjuger la victoire.
Battu le week-end dernier sur ce format de course, le Norvégien a pris sa revanche. En gestion tout au long du tracé, il a de nouveau fait parler sa puissance pour faire la différence dans la dernière bosse. Le patron du ski de fond mondial s’offre là sa 61e victoire individuelle en carrière : « Je pense que Haavard [Solaas Taugboel] a perdu de la vitesse. C’est là que je devais saisir l’occasion. Je l’ai fait un peu à l’instinct », expliquait le leader du classement général au micro de VG.
C’est son coéquipier Haavard Solaas Taugboel qui prend place au deuxième rang. Plus fort que Federico Pellegrino dans la dernière ligne droite, il monte sur le podium pour la première fois de l’hiver malgré une forte douleur à l’épaule ressentie après sa demi-finale : « J’allais ralentir et enlever mes skis puis Valério Grond est arrivé derrière moi. Je tombe en arrière sur mon épaule. J’ai senti que je n’étais pas à 100% mais j’ai déjà connu cela avant », racontait-il à VG.
Pour sa part, l’Italien regoûte lui aux joies d’un top 3, place qu’il n’avait plus atteinte en individuel depuis le 4 janvier dernier.
Victime d’un accrochage et d’une chute avant d’amorcer la dernière ligne droite, le Franco-Britannique James Clugnet a pris la porte dès ce premier tour des phases finales.
Lucas Chanavat en cinquième position
Seul Français engagé en finale, Lucas Chanavat termine cinquième. Le Bornandin n’a pas réussi à tenir le rythme imposé et voit le podium lui échapper pour deux petites secondes. Mais tous les feux semblent au vert pour le Tricolore à quelques jours du lancement des Mondiaux de Planica (Slovénie).
Renaud Jay deuxième meilleur Français
Nouvelle belle performance pour Renaud Jay qui a atteint le stade des demi-finales. En grande forme depuis quelques semaines, le skieur des Ménuires (Savoie) engrange de la confiance avant les championnats du monde.
Victorieux aux Rousses (Jura) devant un public en feu samedi dernier, Richard Jouve a vu sa route s’arrêter subitement en quart de finale. Même constat pour Jules Chappaz qui a bien bataillé mais qui n’a pas été retenu au temps.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré