Ski de fond : journée parfaite pour Jonna Sundling
Toblach (Italie) accueillait ce week-end la coupe du monde de ski de fond sur ses pistes. A quelques jours des Mondiaux de Planica (Slovénie), l’élite de la discipline venait réviser ses gammes avant ce grand moment fort de cette saison. Ce vendredi, c’est Jonna Sundling qui a dominé le sprint skate féminin.
En démonstration dès les qualifications, la Suédoise a terminé première de chacune des courses du jour. Bien placée lors des quarts mais aussi des demies, elle a impressionné en finale pour facilement s’imposer. La Scandinave abordera les championnats du monde en pleine confiance où elle tentera de défendre son titre.
« C’était une très bonne journée pour moi. […] C’était génial de courir dans ces conditions quand mon corps répond aussi bien », déclarait la vainqueure dans l’aire d’arrivée à nos confrères norvégiens de la NRK.
C’est une autre Suédoise que l’on retrouve en deuxième position. Déjà sur le podium à Prémanon (Jura), Maja Dahlqvist continue sur sa belle lancée. Redoutable dans la dernière ligne droite, elle fera office de grande favorite pour l’évènement majeur de la saison.
Peu en forme sur le dernier Tour de Ski, Jessie Diggins semble retrouver son meilleur niveau. Troisième au passage de la ligne, l’Américaine empêche un nouveau triplé suédois et se rassure un peu plus sur son état de forme.
Tiril Udnes Weng n’a pas su profiter de l’absence de Frida Karlsson, sa principale rivale, pour creuser l’écart au classement général. Après une élimination précoce au bout des quarts de finale, la Norvégienne devra lutter sur l’individuel skating de ce samedi.
Léna Quintin s’arrête en quart de finale
Cinquième d’un quart de finale au rythme effréné, Léna Quintin n’a pas réussi à décrocher son ticket pour le tour suivant.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré