Ski de fond : encore un top 10 pour Mélissa Gal
C’est ce dimanche qu’avaient lieu les dernières épreuves de la saison sur l’OPA Cup de ski de fond de Toblach (Italie). Ce sont les poursuites classique de la catégorie seniors qui se sont déroulées sur les pistes transalpines dans la matinée.
Chez les dames, Mélissa Gal a signé un nouveau top 10. Partie en huitième position après sa belle performance de la veille, la Tricolore a pris le meilleur sur ses adversaires pour s’offrir la sixième place finale. Jolie prestation également pour Julie Pierrel qui signe une belle remontée. Dossard 21 sur le dos, elle termine seizième au passage de la ligne.
Clémence Didierlaurent rejoint sa compatriote dans le top 20 du classement au dix-huitième rang. Enfin, Eve-Ondine Duchaufour complète le quatuor bleu en se classant 24e. Deuxième au départ, la Suissesse Anja Weber a cette fois-ci levé les bras au bout des 15 kilomètres du parcours.
Deuxième place de Julien Arnaud chez les hommes
Dans la catégorie masculine, la meilleure performance tricolore du jour est à mettre au crédit de Julien Arnaud. Dixième à dix kilomètres de l’arrivée, le Français a mis le turbo pour reprendre un à un ses adversaires et grimper sur la boîte. Deuxième au moment de couper la ligne, il devance l’Italien Luca Del Fabro dans le sprint final pour trois dixièmes. Le fondeur récupère par la même occasion la tête du classement général final de cette saison 2022/2023 de l’OPA Cup. Il pourra donc disputer les premières épreuves de la coupe du monde l’hiver prochain.
Au pied du podium la veille, Victor Lovera conserve sa place parmi les dix premiers du jour. Le Chartrousin a longtemps été dans la bataille pour le top 3 mais il n’a pas pu suivre le rythme élevé imposé en fin de course par ses concurrents. Il se contente donc de la dixième place finale à moins de 40 secondes de la tête.
Maurice Manificat est le troisième Français du jour. Le doyen de l’équipe de France s’est classé treizième au passage de la ligne. Dans la lutte pour le gain du classement général, Rémi Bourdin, finalement 15e, n’a pas été en mesure de suivre le rythme de son adversaire direct, Thomas Bing qui a terminé neuvième. Il reste tout de même sur la troisième marche du podium du classement général derrière l’Allemand et son coéquipier Julien Arnaud.
Mathieu Goalabré prend la 18e place tandis que Sabin Coupat arrive en 25e position.
Les résultats complets
Les classements généraux finaux
Dames
Hommes
A lire aussi
- Toblach : deux Bleues dans le top 10 en U20 sur l’OPA Cup
- Toblach : Victor Lovera au pied du podium en OPA Cup
- Toblach : finale pour Clémence Didierlaurent et Liv Coupat en OPA Cup
- Toblach : carton presque plein pour les Français en qualifications du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : les stars suédoises sélectionnées pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : trois nouveaux podiums, dont les victoires d’André Grob et de Marie-José Chaumery, pour la France
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?