Ski de fond : Kerttu Niskanen retrouve la victoire
Après le sprint skate inaugural remporté par Linn Svahn samedi, c’est un individuel classique de 10 kilomètres qui avait lieu ce dimanche. Sur les pistes de Toblach (Italie), les distanceuses avaient donc l’occasion de briller pour la première fois sur ce Tour de Ski 2023.
Alors qu’elle avait débuté la saison assez loin de ses standards habituels, Kerttu Niskanen a retrouvé des couleurs. Déjà dans le top 5 sur le même format de compétition à Trondheim (Norvège) le 17 décembre dernier, la Finlandaise a confirmé qu’elle retrouve la forme. Dans son style de prédilection, elle n’a laissé aucune chance à ses rivales du jour. « Je pense que l’année a bien commencé et s’est bien terminée, se félicitait-elle au micro d’Yle. Tout n’a pas été bon au milieu mais c’est une bonne fin d’année.
Derrière elle, Victoria Carl monte à nouveau sur le podium. Victorieuse en Norvège il y a quelques semaines, l’Allemande enchaîne avec une nouvelle belle prestation. Franchissant la ligne d’arrivée à un peu plus de 6 secondes de la vainqueure, la fondeuse de vingt-huit ans confirme qu’il faut bien compter sur elle cet hiver.
Jessie Diggins nouvelle leader
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Jessie Diggins. En finissant fort pour doubler sa compatriote Rosie Brennan, l’Américaine grimpe sur la boîte et réalise un joli coup. La numéro une mondiale actuelle n’a pas tremblé pour s’emparer du dossard jaune de leader du classement général du Tour de Ski au profit de Linn Svahn, neuvième du jour.
Déception en revanche pour les Suédoises qui étaient attendues. Frida Karlsson, vainqueure de l’épreuve l’an dernier, ne termine que onzième à près d’une minute de la gagne pendant qu’Ebba Andersson se contente elle d’une lointaine treizième position.
Nouvelle belle performance pour Mélissa Gal
Dans le clan tricolore, elles quatre athlètes à s’élancer ce dimanche midi. La meilleure d’entre elles a été Mélissa Gal. Vingt-cinquième au moment de couper la ligne, la Haut-Savoyarde entre une nouvelle fois dans le top 25. Une honorable prestation pour celle qui avait déjà terminée dix-septième de la même compétition sur les pistes de Trondheim.
Derrière la pensionnaire du ski-club du Pays rochois, Delphine Claudel est la deuxième Bleue du classement. Trente-troisième, la Bressaude échoue à près de deux minutes de la tête de course. Juliette Ducordeau la suit de près au quarante-et-unième rang tandis que Léna Quintin clôture cette liste tricolore en se classant quarante-huitième.
Le classement complet
Le classement général du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général de la distance
A lire aussi
- Tour de Ski : Ben Ogden, le troisième homme du sprint, fait la joie de son équipe et la fierté de sa mère
- « J’avais l’impression que je ne l’aurais jamais » : lors du sprint skate de Toblach, Jules Chappaz est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière
- « Cela me brûlait encore la gorge hier » : covidé avant le Tour de Ski, Lucas Chanavat a retrouvé la victoire sur le sprint skate de Toblach
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
- Toblach : Linn Svahn remporte le sprint skate d’un souffle devant Jonna Sundling
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Ski de fond : un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Ski de fond : Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Ski de fond : Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout