Ski de fond : les Norvégiennes l’emportent en solitaire, l’Allemagne disqualifiée
L’étape de la coupe du monde de ski de fond de Toblach (Italie) prenait fin ce dimanche avec les relais. Ce sont les dames qui ont lancé les hostilités en fin de matinée sur les pistes italiennes. Portée par une grande Ingvild Flugstad Oestberg, la Norvège s’est imposée en faisant la différence en toute fin de course.
Pourtant lâchées après les relais d’Heidi Weng et d’Anne Kjersti Kalvaa, les Norvégiennes ont su limiter la casse pour revenir rapidement dans la bataille. Troisième de l’épreuve de la veille, Ingvild Flugstad Oestberg a permis à sa sélection de reprendre la tête tandis que Silje Theodorsen a clôturé le travail en déposant la quatrième relayeuse allemande dans les derniers mètres du tracé : « C’était très honorable pour moi de terminer le relais […] C’est le genre de choses dont vous rêvez », déclarait-elle à Viaplay après la course (propos rapportés par TV2).
Les Allemandes, deuxièmes au passages de la ligne, ont été disqualifiées après la compétition. En cause, le remplacement de Coletta Rydzek en dernière minute par Sofie Krehl : « C’est triste pour l’Allemagne. Elles font un bon relais, c’est dommage. […] Mais il y a des règles concernant ce changement de dernière minute », expliquait Stefan Thomson, l’entraîneur suédois à nos confrères de SVT Sport.
La Suède prend donc la deuxième place au bout du sprint final. Longtemps dans la lutte pour jouer la victoire après les passages d’Emma Ribom et d’Ebba Andersson, les Suédoises ont perdu du terrain pendant les tours de piste de Moa Ilar. Moins expérimentée que ses compatriotes dans ce format, elle laissait Jonna Sundling se battre avec Julia Kern pour une place sur la boîte.
« C’était difficile vers la fin. C’est dommage car la gagne nous échappe de peu. J’ai vraiment tout donné car je savais que chaque seconde pouvait compter », racontait, quelque peu déçue après sa prestation, Moa Ilar au micro de Viaplay (propos rapportés par VG).
Les Américaines en profitent donc pour grimper sur la dernière marche du podium après la disqualification de l’Allemagne. A seulement deux dixièmes des Suédoises, Hailey Swirbul, Rosie Brennan et Julia Kern ont pu compter sur une Jessie Diggins en pleine forme qui a fourni un gros effort pour recoller dans le troisième relais.
Par ailleurs, Frida Karlsson et Tiril Udnes Weng, en difficulté sur l’individuel skating de samedi, n’ont pas pris le départ avec leurs équipes respectives. Les deux compétitrices ont été préservées sans doute dans l’optique de préparer les Mondiaux de Planica. Même constat pour l’équipe de France féminine qui n’a pas aligné de formation sur la course du jour pour faire souffler les organismes.
Le classement complet
A lire aussi
- Toblach : les compositions des relais tricolores
- Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
- Toblach : Paal Golberg vainqueur, Hugo Lapalus dans le top 10
- Toblach : Ebba Andersson confirme, Delphine Claudel sixième
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Toblach : Jonna Sundling en patronne
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré