Ski de fond : l’Italie s’offre un succès dans son jardin
Le relais masculin a clôturé cette étape de la coupe du monde de ski de fond disputée à Toblach (Italie). Dernière répétition avant les Mondiaux de Planica (Slovénie), la compétition a tenu toutes ses promesses. A domicile, les Italiens ont été les plus forts.
Toujours dans le coup et portée par un grand Federico Pellegrino, la formation transalpine a surpris tout le monde. Parti dans la dernière bosse, le sprinteur du Val d’Aoste (Italie) a réussi à décrocher ses adversaires dans la dernière bosse du tracé et permet à sa sélection de s’offrir un joli succès à l’aube des championnats du monde. Dix-sept ans après sa première victoire, déjà à domicile à Lago Di Tesero, l’Italie retrouve le sommet.
« C’était fantastique. Habituellement, ce sont les plus coureurs les plus tactiques et pas uniquement les plus forts qui gagnent. J’ai effectué du bon travail aujourd’hui », se félicitait le troisième du classement général à nos confrères norvégiens de la NRK.
La Suède vient chiper la deuxième place à la Norvège d’un cheveu. Départagées à la photo-finish, les deux nations se sont livrés une grosse bataille dans le sprint final. Mais c’est bien le prometteur Edvin Anger qui s’est emparé de la deuxième position. Cette jeune formation fera office de grande favorite dans la course à la médaille à Planica. D’autant plus qu’elle sera renforcée par Jens Burmann ou encore William Poromaa, tous les deux absents de ce week-end italien.
En tête et dominatrice très tôt dans l’après-midi, la Norvège ne termine donc qu’au troisième rang. Sjur Roethe, Didrik Toenseth, Simen Hegstad Krueger et Harald Oestberg Amundsen, offensifs les uns après les autres, n’ont pas réussi à tenir le coup lors de l’attaque tranchante de Federico Pellegrino. Impressionnants sur l’individuel skating de la veille, les Scandinaves ont exposé quelques failles à leurs adversaires : « Je n’avais pas assez de jambes pour conserver l’avance prise par Simen [Hegstad Krueger] avant de me donner le relais », expliquait, tout simplement, le quatrième relayeur norvégien au micro de Viaplay (propos rapportés par TV2).
A noter que Johannes Hoesflot Klæbo et Paal Golberg ont été laissés au repos à l’approche de l’échéance majeure de la saison en Slovénie.
Les deux équipes françaises dans le top 10
Pourtant dans le groupe de tête jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée, la France doit se contenter de la 7e place de ce relais. Clément Parisse, Hugo Lapalus, Jules Lapierre et Richard Jouve ont bien tenté de faire vaciller leurs adversaires mais il en a tout de même manqué pour cette équipe qui rêve d’une nouvelle breloque le 2 mars prochain.
Le staff de l’équipe de France a également aligné une deuxième équipe au départ de cette course. Ce sont Jules Chappaz, Victor Lovera, Renaud Jay et Arnaud Chautemps qui se sont classés 10e. Une belle performance pour les fondeurs tricolores qui y ont engrangé de l’expérience.
Le classement complet
A lire aussi
- Toblach : les compositions des relais tricolores
- Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
- Toblach : Paal Golberg vainqueur, Hugo Lapalus dans le top 10
- Toblach : Ebba Andersson confirme, Delphine Claudel sixième
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Toblach : Jonna Sundling en patronne
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20