Ski de fond : fantastique doublé français en Italie
La première journée du Tour de Ski 2023 touchait à sa fin ce samedi après-midi avec les phases finales du sprint skate de la coupe du monde de ski de fond de Toblach (Italie). Et cette dernière ne pouvait pas mieux se terminer. En effet, tous les deux idéalement placés pour atteindre la finale, Lucas Chanavat et Jules Chappaz ont offert un formidable doublé à la délégation tricolore.
Impressionnant tout au long de la journée, le Bornandin a rapidement filé vers la victoire, son troisième en carrière sur le circuit. En parfaite gestion, le Haut-Savoyard a clôturé en beauté cette première épreuve et devient par la même occasion le premier Français à porter le dossard de leader de la tournée. C’est également la quatrième fois qu’un tricolore s’impose sur cette mythique épreuve. « Je suis trop content de partager ce podium avec Jules [Chappaz]. Cela rajoute un truc assez unique, déclarait le vainqueur au micro de la FFS TV. Cela récompense vraiment toute l’équipe. C’est une belle entame dans ce Tour de Ski. »
Pour sublimer le tout, le fondeur de vingt-neuf ans est suivi de près par son compatriote Jules Chappaz. Septième de la qualification plus tôt dans la journée, le Cluse a aussi livré une excellente prestation. Auteur de sa première finale en carrière à Ruka (Finlande) en novembre 2022 et médaillé de bronze mondial du sprint classique à Planica (Slovénie) en février, il s’offre-là son premier podium à ce niveau.
Derrière les deux compères, Ben Ogden monte sur la dernière marche de la boîte, là-aussi, une première. Une belle performance de l’Américain qui s’offre le meilleur des deux Norvégiens arrivés en finale, Erik Valnes, finalement quatrième. Pour la première fois de l’hiver, aucun scandinave ne prend place dans le top 3.
Théo Schely et Renaud Jay et Rémi Bourdin éliminés en quart
Egalement qualifiés pour les phases finales, Théo Schely et Renaud Jay ont tous les deux pris la porte au premier tour de ces dernières. Pourtant lucky looser à tour de rôle, les deux coéquipiers n’ont malheureusement pas pu se faire une place en demi-finales.
Pour sa première parmi l’élite, Rémi Bourdin a livré une superbe performance. Eliminé en quart de finale mais auteur d’une jolie prestation face aux meilleurs, le Jurassien s’offre son premier top 20 en coupe du monde en terminant à une belle dix-neuvième place.
Le classement complet
Le classement général du Tour de Ski
Le classement général de la coupe du monde
Le classement général du sprint
A lire aussi
- Toblach : Lucas Chanavat prend les devants sur la qualification du sprint skate, quatre autres Bleus dans le top 30
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
- La sélection française pour le Tour de Ski… avec la grande première de Rémi Bourdin et le retour de Maurice Manificat
Les cinq dernières infos
- Nuit du Cross : les binômes gagnants de Sainte-Colombe
- CIO : le président de la Fédération internationale de ski brigue la succession de Thomas Bach
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?