Ski de fond : Paal Golberg retrouve la victoire
Avant les relais prévus ce dimanche, c’est l’individuel skating hommes qui venait clôturer les compétitions de ski de fond en solitaire de Toblach (Italie). De retour sur un tracé plus linéaire que celui des Rousses (Jura), les meilleurs fondeurs de la planète se sont livrés une grosse bataille sur les pistes transalpines. Toujours dans le coup depuis quelques semaines, Paal Golberg a retrouvé le chemin du succès.
Plus fort dans le final que ses coéquipiers, le numéro deux mondial s’accroche à sa place et prouve qu’il est capable, lui aussi, de battre Johannes Hoesflot Klæbo : « Les conditions étaient à mon avantage aujourd’hui. C’est une piste rapide. Cela sera différent aux championnats du monde. La piste sera plus difficile. Il y a des coéquipiers qui sont meilleurs que moi », déclarait, humblement, le vainqueur à nos confrères de la NRK.
Simen Hegstad Krueger a retrouvé des couleurs sous le grand ciel bleu italien. Vainqueur à l’Alpe Cermis (Italie) mais en difficulté depuis quelques étapes, le Norvégien semble de retour au meilleur de sa forme. Derrière son compatriote pour trois dixièmes, il n’est pas laissé loin d’un troisième succès cet hiver : « Je ne pouvais pas faire plus. J’ai eu des opportunités mais j’étais fatigué. Les derniers virages sur cette piste légèrement gelée était lourds pour mes jambes », racontait-il à Viaplay (propos rapportés par TV2).
Cette fois-ci, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas gagné mais il s’est fait une place. Au cœur des débats ces derniers jours concernant sa potentielle présence sur le 15 km des Mondiaux de Planica, le patron de la discipline a répondu aux critiques. Même s’il n’a pas levé les bras, il prouve qu’il sera un sérieux concurrent pour jouer la médaille sur ce format en Slovénie.
En domination depuis le début de saison, l’armada norvégienne continue d’écraser le circuit. Avec sept athlètes aux sept premières places du classement, la nation reine du nordique ne laisse que des miettes aux adversaires.
Hugo Lapalus rentre dans les huit premiers
Hugo Lapalus est le meilleur Français du jour. Huitième au bout du tracé italien, le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) tient son deuxième top 10 de la saison. A un peu plus de 15 secondes des trois premiers, il se rassure après être passé au travers de sa course, sur le même format le week-end dernier. D’ailleurs, il est le premier homme à s’immiscer au milieu de la meute norvégienne.
Derrière lui, Jules Lapierre continue d’être régulier et de performer au meilleur niveau. Le Chartrousin se classe 13e. Clément Parisse est 21e, à moins de deux secondes du vingtième. Victor Lovera rentre dans les points en 35e position.
Jules Chappaz le suit de près. Le Cluse a franchi la ligne au 38e rang tandis qu’Arnaud Chautemps termine aux portes des points à la 51e place.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo ne tremble pas, Lucas Chanavat troisième de la qualification du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré