Objectif points en coupe du monde pour Tom Mancini
À 23 ans et huit départs en coupe du monde dans le bagage, le Savoyard Tom Mancini est le fondeur le plus expérimenté du groupe B de l’équipe de France. En stage cette semaine à Davos (Suisse), il a participé, comme ses coéquipiers, à un chrono classique de 15 kilomètres ce vendredi matin. « Je suis content de la construction de ma course, la forme commence à arriver », se réjouit le fondeur du Revard.
Pour Nordic Magazine, il se confie longuement sur sa préparation, sa passe difficile post huitième place en coupe du monde et ses ambitions de l’hiver. Entretien.
- Vous devez vous régaler depuis le début de la semaine à Davos où les conditions sont idéales…
C’est vraiment top ! On a des superbes conditions. Il a neigé et, là, le soleil est revenu, cela fait vraiment du bien de remettre les skis. C’est à Tignes qu’on a regoûté à la neige, cela s’enchaîne vraiment bien. On fait du bon travail, cela déroule.
- Comment s’est déroulée, globalement, votre préparation estivale ?
C’est la deuxième année que je travaille avec le même staff, mené par Mathias Wibault. Cela se passe super bien ! Cet été, c’est la première fois que j’ai réussi à bien enchaîner sans grosse fatigue. J’ai pu produire un bon travail qualitatif.
« On conçoit un projet ensemble et chacun amène sa pierre à l’édifice »Tom Mancini à Nordic Magazine
- Est-ce dû à l’expérience accumulée au fil des années ou à cette stabilité dans le staff ?
C’est un tout, mais travailler avec le même staff me permet d’avoir une continuité dans la progression.
- Qu’est-ce qui caractérise la méthode de travail de Mathias Wibault ?
Il a un management participatif. On conçoit un projet ensemble et chacun amène sa pierre à l’édifice. Il y a pas mal de discussions. Mathias prône le plaisir. Le but est d’atteindre un objectif commun.
- Êtes-vous pressé de mettre votre premier dossard en compétition ?
On vient de faire un chrono et on commence à bien se mettre en route à l’entraînement donc les courses seront dans la continuité. Ce sera le résultat du travail réalisé. Je ne suis pas pressé, mais j’aimerais répondre présent quand il y aura le dossard sur les épaules.
« J’apprends et je reviendrai meilleur »Tom Mancini à Nordic Magazine
- Vous avez une petite expérience en coupe du monde avec huit départs dont une huitième place à Cogne (Italie) en février 2019. Que s’est-il passé pour vous depuis cette date ? Vous ne vous êtes plus qualifié pour les finales…
L’hiver suivant, je n’avais pas la forme physique que je souhaitais. C’était compliqué et pas dans une bonne dynamique mentale. Depuis l’année dernière, je ne suis pas passé loin des points. J’ai juste manqué d’un petit peu de chance puisque j’ai fait des petites erreurs. En coupe du monde, il n’y a pas la place aux petites imperfections. C’est comme ça, c’est la loi du sport. J’apprends et je reviendrai meilleur. Maintenant, j’ai envie d’entrer de nouveau dans les points !
- Cet hiver, l’objectif prioritaire sera de retourner sur les coupes du monde et d’y briller…
Exactement. La priorité sera de claquer les gros résultats sur les OPA Cup, l’étape incontournable pour monter en coupe du monde. En France, on a une grosse densité, donc ce ne sera pas à prendre à la légère. Si cela sourit, j’irais là-baset je donnerais le maximum. L’objectif de la saison, c’est aussi de prendre du plaisir dans la douleur comme dans les à-côté.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel des championnats d’été en Suisse
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo