Ski de fond : le rêve américain de Tom Mancini
Depuis plusieurs semaines, le Français Tom Mancini, comme révélé au milieu du mois d’août, est parti vivre le rêve américain. Etudiant en économie à l’Université d’Utah, située à Salt Lake City (Etats-Unis), le Savoyard a intégré l’équipe universitaire locale de ski de fond.
Ainsi, le week-end passé, il a participé à sa première course outre-Atlantique, en ski-roues, à Soldier Hollow (Etats-Unis) à l’occasion du Schutzenski Festival. « Il y avait tous les Américains. Cela faisait deux semaines que l’équipe nationale était à Park City et ils avaient invité toutes les équipes privées à se joindre à eux, explique-t-il à Nordic Magazine. Mon équipe universitaire était donc conviée ! La course tombait bien parce que c’était pendant une semaine de vacances, sans cours. »
Un prize money… dépensé dans les amendes de stationnement
Après avoir connu une acclimatation difficile entre les longues journées de cours et les entraînements, Tom Mancini s’est ensuite fait un rythme. Il est parvenu à prendre « plus de repos ». La fondeur du Revard (Savoie) est donc arrivé sur cette compétition « confiant » et avec l’envie de « performer » pour sa première sortie étasunienne. Troisième de cet individuel 10 kilomètres skating à 16 sec 7 de Scott Patterson, vainqueur, à 2 sec 9 de Zak Ketterson, deuxième, il est monté sur le podium malgré un bris de canne.
« Je n’avais pas la meilleure des formes parce que c’est une période de travail, mais les jambes répondaient bien, raconte-t-il. C’était une belle bataille avec les deux premiers. La petite anecdote, c’est que le prize money va me permettre de payer mes amendes de stationnement ! Ici, tu ne peux pas te garer comme en France, il faut vraiment être attentif. »
La prochaine fois que Tom Mancini mettra un dossard, ce sera fin novembre, sur une coupe d’Amérique du Nord prévue au Canada.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : suite de la coupe de France U15 ce week-end aux Contamines-Montjoie
- Biathlon : plus de 160 000 personnes attendues à Oberhof pour les Mondiaux
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet sur la domination sans partage de Johannes Thingnes Boe : « Il a su trouver les clés après les JO pour intimider tout le reste du circuit »
- Biathlon | Coupe du monde : Ludwig Ehrhart analyse le mois de janvier masculin
- Ski nordique : le programme du vendredi 3 février