Ski de fond : Toni Livers met fin à sa carrière

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski
Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

SKI DE FOND – À 36 ans, le Grison Toni Livers a annoncé sa retraite de sportif de haut niveau. Il va devenir entraîneur des jeunes suisses.

 

Lundi, Toni Livers a indiqué qu’il mettait un terme à sa carrière de skieur de fond de haut niveau. Il va maintenant « transmettre son expérience d’entraîneur aux jeunes athlètes », peut-on lire dans le communiqué de Swiss-Ski. Il formera effectivement les juniors de l’Association de ski des Grisons et de Swiss-Ski.

« Le moment est venu pour moi de commencer un nouveau chapitre dans ma vie. Le ski de fond avec des objectifs, des défis, des compétitions, des succès et des déceptions, je l’ai vécu avec enthousiasme pendant des années. C’est maintenant terminé. Je suis très heureux de pouvoir transmettre mon expérience à la prochaine génération », explique Toni Livers dans la communication de Swiss-Ski.

 

Ski de fond, ski nordique, hiver, Suisse, Toni LIvers, Pyeongchang, Sochi, Rossignol, Salomon

Toni Livers (SUI) – Modica/NordicFocus

 

Un pionnier

Deux faits d’armes particulièrement éloquents illustrent ses glorieuses tablettes : la première victoire individuelle et le premier succès du relais suisse en coupe du monde. La gloire lui tombe dessus à Davos (Suisse), en 2007, sur un 15 kilomètres libre. « Je me souviens de mon dossard 8, d’une piste rapide, d’une forme et de skis optimaux ce jour-là. Après ma course, je me suis changé et, en revenant, j’ai constaté que j’étais toujours devant ! C’était tellement surprenant », racontait le fondeur à Nordic Magazine.

Toni Livers a aussi brillé collectivement. En 2010, à La Clusaz (Haute-Savoie), la Suisse gagnait le relais. Avec Curdin Perl, Remo Fischer et Dario Cologna, le Grison savourait une précieuse victoire collective : « Être le premier Suisse à remporter une coupe du monde n’est pas franchement important, c’était très fort aussi de gagner avec les copains »,confiait le skieur qui a porté les couleurs du team Jobstation.

Au cours de sa carrière, Toni Livers a remporté de nombreuses courses populaires comme la Dolomitenlauf, la Skarverennet, l’Ugraloppet ou la Bieg Piastow. Sous les couleurs de Swiss-Ski, le Grison a aussi participé à plusieurs championnats du monde et à de nombreuses étapes de la coupe du monde de ski de fond. Ses meilleurs résultats individuels sont une 24e place en 2011/2012 et une 17e place en 2012/2013. Il a également participé aux Jeux olympiques de Turin, Vancouver, Sotchi et PyeongChang.

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.