Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

La Traversée du Massacre

Ski de fond : top départ de la 49e édition de la Traversée du Massacre

SKI DE FOND – Le ski-club de Prémanon organisera ce dimanche 3 mars, la 49e édition de la Traversée du Massacre.

 

Ce dimanche 3 mars, à Prémanon, dans le Jura, aura lieu la 49e édition de la première épreuve de ski de fond longue distance en France. Pour son 49e anniversaire, la Traversée du Massacre proposera un nouveau parcours, revenant à sa tradition marathonienne : 42 km dans le Massacre et la combe à la Chèvre (version courte de 21 km). Une nouvelle fois, le site de départ et d’arrivée sera installé au centre du village. Les fondeurs pourront profiter cette année encore du repas traditionnel d’après-course.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Le classement hommes 2018

L’an dernier, Mathieu Cassez s’était imposé sur le 35 kilomètres. Il avait devancé de seulement deux petites secondes le fondeur Rémy Grosdidier et de près d’une minute Didier Roy.

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/tdm2018-35km-H.pdf »]

 

Le classement dames de la 48e édition

Chez les dames, la victoire était revenue à Aurore Jean. Elle avait franchi la ligne 5 minutes avant la Pontissalienne Clémentine Laurence et Mathilde Grenard

L'article continue sous la publicité
pub

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/tdm2018-35km-D.pdf »]

 

 

L’histoire de cette course

La première édition de la Traversée du Massacre a été organisée le 1er avril 1970. Trois membres du ski club des Douanes, en fonction à l’Ecole Nationale de Ski de Fond (ENSF) de Prémanon, ont alors l’idée de mettre sur pied la première épreuve de ski longue distance sur le plan régional et national. A cette époque, ce n’est pas encore l’heure des grandes courses populaires. En effet, il n’existe alors que la Vasaloppet, en Suède, et la Marcialonga, en Italie.

Cette première édition avait rassemblé 90 engagés, mais le nombre de participants a vite augmenté au fil des années pour se stabiliser autour de 600 à 800 concurrents. En 1981, l’épreuve est ouverte aux femmes. Cette première est remportée par Nadia Regard. Depuis plusieurs années, deux parcours sont proposés aux participants : une boucle de 22 km et le marathon de 42 km.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photo : Traversée du Massacre

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Il y a trois semaines, deux machines élaborées pour détecter les farts fluorés ont été testées à Bruksvallarna, en Suède.

Ski de fond

L'hiver dernier, le Russe Alexey Chervotkin a retrouvé son meilleur niveau. Le partenaire d'entraînement d'Alexander Bolshunov a dès lors envie de briller à Pékin.

Ski de fond

Après des Mondiaux catastrophiques, la Suédoise Linn Svahn entend ne pas rater les prochaines grandes échéances, à commencer par les Jeux olympiques de Pékin.

Ski de fond

L'eD System Bauer Team s'arrête après sept années d'existence. L'équipe managée par la légende tchèque Lukas Bauer aura marqué l'histoire de la Visma Ski...

Ski de fond

10:51. « Ce n’était pas une décision facile, mais j’ai senti qu’il était maintenant temps de tourner une nouvelle page de ma vie. » C’est...

Ski de fond

La fondeuse autrichienne Teresa Stadlober doit participer à trois stages de l'équipe russe.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

Si les leaders du Lager 157 Ski Team resteront les mêmes la saison prochaine, énormément de changements sont à signaler au sein de l'équipe...