Ski de fond : top départ pour le Tour de Ski

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Le Tour de Ski débute ce samedi à Lenzerheide par des mass-starts. Des mass-starts skate sont au programme. Qui sont les favoris ?

 

Samedi, à Lenzerheide, il va falloir suivre Alexander Bolshunov. Le Russe, avec 232 points, occupe actuellement la tête du classement de la distance de la coupe du monde de ski de fond. Cette année, il a déjà gagné à quatre reprises.

La mass-start pourrait donc bien tomber dans son escarcelle. A moins que son dauphin, le Norvégien Emil Iversen, ne le prive de ce plaisir. Depuis le début de l’hiver, il multiplie les troisièmes places : 15 km classique et poursuite de Ruka, Skiathlon de Lillehammer.

Le Scandinave a, en outre, déjà brillé au Tour de Ski. Il a même déjà remporté trois courses, à chaque fois à Oberstdorf : le sprint classique en janvier 2016, le 15 km skate en janvier 2018 et le 15 km classique en janvier 2019.

 

Klæbo, vrai favori ?

Un de ses coéquipiers pourrait se révéler un sérieux adversaire. Johannes Hoesflot Klæbo met toutes les chances de son côté pour être, après Dario Cologna, le seul skieur à ne pas perdre sa couronne d’une édition du Tour de Ski à l’autre.

Il évolue désormais dans l’équipe de Norvège où figurent les distanceurs. Il a aussi fait l’impasse sur Planica et ses sprints.

La dernière distance lors de laquelle il a brillé date toutefois un peu. C’était le 23 mars dernier, à Québec, à l’occasion de la finale de la coupe du monde de ski de fond.

 

L’ogresse Johaug

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Therese Johaug (NOR) –  Modica/NordicFocus.

Rien ne dit qu’il triomphera aujourd’hui en Suisse, alors qu’on voit mal comment la victoire va pouvoir échapper à sa compatriote Therese Johaug. Jusqu’ici, elle a dominé à chaque fois qu’elle a pris le départ d’une course (à l’exception du sprint classique de Ruka). Evidemment, Heidi Weng, qui s’est déjà démarquée lors du Tour de Ski, voudra mettre un terme à ce règne sans partage, tout comme Jessica Diggins ou Stina Nilsson.

Quid enfin d’Ingvild Flugstad Oestberg, vainqueur l’an dernier, qui se plaît à Lenzerheide où elle a déjà franchi la ligne d’arrivée en triomphatrice à deux reprises. La Norvégienne qui a eu du mal à obtenir son certificat médical est de retour en coupe du monde.

Par contre, pas de Tour de Ski pour Krista Pärmäkoski. La Finlandaise l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Elle ne sera pas remplacée.

 

Le programme

  • 12h45 : Tour de Ski  – 10 km FT (Mass-start) Dames  – Lenzerheide (SUI)
  • 14h15  : Tour de Ski – 15 km FT (Mass-start) Hommes – Lenzerheide (SUI)

 

La piste

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Le site de Lenzerheide

 

A lire aussi :

 

En direct sur Nordic Magazine

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Photo : Nordic Focus

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.