Ski de fond : un programme incompatible avec la blessure de William Poromaa
Alors que l’équipe nationale masculine de ski de fond réalise un stage de préparation à Åre (Suède) durant une semaine, une absence se fait remarquer, celle de William Poromaa. Le fondeur de 23 ans ne participe pas au stage suédois afin de reposer son articulation.
Un choix raisonnable au vu du programme exigeant concocté par l’entraîneur national Anders Hoegberg : « L’objectif principal du camp est la quantité d’entraînement. Il y a aussi un aspect positif au niveau de l’altitude ». À Åre, les fondeurs suédois vont faire beaucoup de course à pied, ce qui est impossible pour William Poromaa qui souffre du genou comme le rapporte son coach personnel, Lars Ljung à nos confrères d’Expressen : « Nous avons décidé que William reste à la maison, car c’est un stage avec beaucoup de course ».
Une blessure contractée en faisant du vélo
Le genou du fondeur est touché depuis le mois de mai à cause d’un entraînement de vélo. « Nous pensons que la blessure est arrivée après les entraînements cyclistes du printemps. Il s’asseyait un peu trop bas quand il faisait du vélo, il mettait ainsi trop de pression sur son genou » d’après Lars Ljung.
La préparation estivale du prodige suédois se retrouve bouleversée même si son entraîneur personnel assure qu’il continue de se préparer : « Nous avons dû faire quelques ajustements, la course a disparu par exemple. Mais il peut faire du ski à roulettes et il peut aussi marcher en montée ».
Pour l’heure, aucune date de retour n’a été communiquée et William Poromaa va devoir préparer son début de saison à l’écart de ses coéquipiers tout en adaptant son programme pour ne pas trop solliciter son genou douloureux.
A lire aussi
- Ski de fond | Pour être numéro un mondial, Harald Ostberg Amundsen a pris des risques avec sa santé : « Mes poumons étaient sérieusement touchés »
- Ski de fond : des ennuis de santé pour Johannes Hoesflot Klæbo qui doit écourter son stage avec l’équipe nationale norvégienne
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la vidéo du superbe podium décroché par Lucas Chanavat sur le sprint skate de Davos
- Ski de fond | Davos : Lucas Chanavat décroche son premier podium de la saison sur le sprint skate
- Ski de fond | Davos : deuxième succès de rang pour une Jonna Sundling au-dessus du lot sur le sprint skate, meilleur résultat en carrière sur un sprint pour Mélissa Gal
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : encore une victoire pour Pius Paschke, pas de manche finale pour Valentin Foubert
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des seconds sprints de Ridnaun-Val Ridanna