William Poromaa en lutte avec les Norvégiens
William Poromaa a terminé agacé la poursuite de Toblach (Italie) remportée par Harald Oestberg Amundsen dans le cadre du Tour de Ski. Le Suédois n’a pas apprécié le comportement de ses adversaires norvégiens. Devant les caméras de Viaplay, il a dénoncé l’attitude sournoise de ses meilleurs ennemis. Selon lui, ses rivaux n’ont pas accompli leur part du travail, préférant ménager leurs efforts et ainsi en garder sous le pied pour le sprint final.
Derrière le vainqueur du jour et Erik Valnes, William Poromaa qui évoluait au sein d’un groupe encore bien garni, a en effet été battu dans les derniers mètres par Jan Thomas Jenssen, tandis que Martin Loewstroem Nyenget a terminé cinquième.
Un autre Suédois, Jens Burman, a confirmé la « mauvaise coopération » entre les poursuivants. Il a expliqué cette mésentente par le fait que l’effectif était probablement trop grand.
Le troisième du jour, Jan Thomas Jenssen, a concédé que les jaune et bleu l’avaient bien aidé. Il les a d’ailleurs remercié d’avoir joué les locomotives : « Ils étaient aidés par des Allemands et des Français, et Nyenget », a-t-il ajouté pour ne pas leur en laisser tout le bénéfice. Lui n’avait pas les jambes et a dû lutter pour rester au contact. C’est en tout cas sa version.
Quant à Erik Valnes, qui a perdu sa tunique couleur or, il s’est dit étonné par la réaction de William Poromaa et ses coéquipiers. « Pourquoi sont-ils surpris ? », s’est-il interrogé, cité par Aftonbladet. Et de rappeler les enjeux du classement général du Tour de Ski qui oblige à ne pas gâcher les munitions. « Nous ne sommes pas si stupides », a-t-il lancé.
Il n’ignore pas qu’au moment de se rendre à Davos (Suisse), la Norvège occupe actuellement les trois premières places du classement provisoire. William Poromaa, quatrième à un cheveu du top 3, était donc l’homme à qui il fallait mettre des bâtons dans les roues (ou des secondes au compteur).
Hugo Lapalus à deux secondes du podium
Si les Norvégiens l’ont en quelque sorte joué collectif, a tenu à compléter Erik Valnes, « à la fin c’est chacun pour soi ». Une opinion qui se veut une piqûre de rappel pour tous les camps, y compris le sien. Il n’entend pas jouer les porteurs de bidons.
« C’est un bon début, mais tout peut encore arriver, a concédé le dossard jaune Harald Oestberg Amundsen. Rien n’est joué ». En remportant sa première victoire sur le Tour de Ski, il a malgré tout marqué de précieux points et gagné en confiance. Sur TV2, le consultant Petter Northug Jr a d »ailleurs jugé que le skieur, en l’absence de Johannes Hoesflot Klæbo, était « le plus complet » sur le circuit.
Le camp français aussi va rendre en Suisse réconforté. Il a déjà à son actif un doublé mémorable sur le sprint d’ouverture grâce à Lucas Chanavat et Jules Chappaz. Il a aussi un homme bien positionné dans le top 10. Hugo Lapalus pointe actuellement au 8e rang, à 1’06 du meilleur. Surtout, il n’est qu’à deux petites secondes du podium.
Le classement provisoire du Tour de Ski après l’étape de Toblach
A lire aussi
- Avant de remporter la poursuite skate du Tour de Ski, Jessie Diggins a chuté à l’échauffement
- Toblach : Jessie Diggins s’impose en solitaire sur la poursuite skate, Delphine Claudel dans le top 20
- Toblach : Harald Oestberg Amundsen domine la poursuite skate, Hugo Lapalus de nouveau dans le top 10
- Tour de Ski : de nouveaux abandons avant les poursuites du jour de l’An
- Tour de Ski : la victoire de Perttu Hyvarinen fait oublier aux Finlandais le forfait d’Iivo Niskanen
- Toblach : Perttu Hyvärinen crée la surprise sur l’individuel classique, top 10 pour Hugo Lapalus
- Tour de Ski : Ben Ogden, le troisième homme du sprint, fait la joie de son équipe et la fierté de sa mère
- « J’avais l’impression que je ne l’aurais jamais » : lors du sprint skate de Toblach, Jules Chappaz est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière
- « Cela me brûlait encore la gorge hier » : covidé avant le Tour de Ski, Lucas Chanavat a retrouvé la victoire sur le sprint skate de Toblach
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
- Toblach : Linn Svahn remporte le sprint skate d’un souffle devant Jonna Sundling
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Ski de fond : un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Ski de fond : Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Ski de fond : Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains