SKI DE FOND – Il la tient enfin sa victoire ! Après plusieurs échecs sur le Tour de ski, Alexander Bolshunov s’offre la 14e édition de la course référence. En prenant la 3e place au sommet, il devance ainsi Sergey Ustiugov et Johannes Hoesflot Klaebo. Simen Hegstad Krüger avale la montée, Hugo Lapalus apprend vite.
Ski de fond : et Bolshunov sortit du bois…
Quelle édition du Tour de Ski ! Le ski de fond retrouve ses lettres de noblesse avec des duels féroces. Tout au long de ces deux semaines transitives de l’an 2019 à 2020, les joutes ont fait rage dans les vallées alpines. À l’arrivée, le trône de roi du Tour de Ski revient au Russe Alexander Bolshunov.
La régularité a payé pour celui qui annonçait avant la montée finale « ne pas viser un bon résultat ». Mais après les annonces de Klaebo le jour précédant ses deux victoires, l’intox était le meilleur ami de l’athlète sur ces week-ends de compétition. Troisième au sommet de l’Alpe Cermis, Bolshunov est le premier Russe à l’emporter depuis Sergey Ustiugov en 2016-2017.
Il se paye même le luxe de devancer son compatriote au classement général final. Pour quelques dizaines de secondes sur Ustiugov, Alexander Bolshunov découvre un statut de vainqueur qui lui a échappé en 2017-2018 (6e) et 2018-2019 (4e). Et, en troisième position, l’inévitable Johannes Hoesflot Klæbo qui a craqué dans les 3 km d’ascension.
… mais Krüger s’était échappé
Il était imbattable sur les rudes pourcentages de l’Alpe Cermis. Simen Hegstad Krüger, champion olympique du skiathlon, et auteur d’un début de saison en dent de scie, s’adjuge la montée final de Val di Fiemme. Il se sera même joué de Sjur Roethe qui avait été brillant lors de la montée de l’édition 2018/2019. Il avait alors infligé 2 minutes au temps de Klæbo.
Mais cette fois-ci – et pour la première fois – la course tant attendue (et redoutée) partait en format mass-start. C’était alors l’occasion pour eux de pouvoir jouer aux avant-postes et ne pas regarder la course de loin. Ils ont vite saisi leur chance et après 1 kilomètre et demi, les deux hommes ont lâché les trois Russes à leur poursuite : Denis Spitsov (4e), Sergey Ustiugov (5e) et évidemment Alexander Bolshunov (3e).
Ce dernier se sera joué d’Ustiugov dans le dernier kilomètre de l’étape en profitant d’abord de son tempo, puis en le débordant pour lui infliger 13 secondes sur la ligne.
… et Klæbo lâchait
Plus loin c’était la journée galère pour Johannes Hoesflot Klæbo. Le Norvégien, vainqueur de la mass-start et du sprint en classique dans le Val di Fiemme, n’a pas pu batailler le dimanche dans les pourcentages de l’Alpe Cermis. Il rompra après 1 kilomètre et les Russes voleront vers la victoire. Il s’assure finalement son podium au général devant les deux hommes forts du jour : Roethe et Krüger.
Le prodige Norvégien s’offre tout de même largement le classement par points pour la deuxième année consécutive sur le Tour de Ski . Il devance les Russes Alexander Bolshunov, Sergey Ustiugov et Gleb Retivykh, poisson pilote de luxe sur cette dernière étape.
>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici <<
Hugo Lapalus, le mousquetaire affamé
Si sa moustache pourrait faire penser aux mousquetaires, ce n’est sans doute pas un hasard. Avec les meilleurs fondeurs mondiaux sur les pentes du mont transalpin, le Cluse Hugo Lapalus n’a pas rougi, loin de là. Il se paye même le luxe de s’offrir son premier top 10 en coupe du monde avec une… 10e place. À seulement 21 ans, le Bélier confirme un début de saison de très haut-niveau. Au classement général, le jeune premier des distanceurs Français est 36e de son premier Tour de ski.
Et s’il n’y avait que lui. Il est suivi par un beau tir groupé de l’équipe de France derrière lui. D’abord Adrien Backscheider est deuxième Français du jour sur la piste en 12e position mais meilleur tricolore au classement général final à la 18e place. Clément Parisse est tout proche de ses coéquipiers avec une bonne 14e place sur la ligne d’arrivée. Ce qui lui offre le 21e rang final.
Pour Jean-Marc Gaillard, l’inusable doyen (39 ans) de cette équipe de France aux 14 participations sur le Tour de ski, c’est une 22e place juste derrière Klæbo au sommet de l’Alpe Cermis. Au classement général, il suit Parisse à la 22e place.
En revanche, pour Maurice Manificat, c’était une nouvelle journée galère. Malgré l’éclaircie de la mass-start et un bon top 15, le fondeur du Vercors n’aura pas trouvé les ressources pour batailler sur les pentes italiennes. Il est 46e à l’arrivée mais 26e au général.
Les résultats
La montée finale de l’Alpe Cermis
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/étape-Alpe-Cermis-tour-de-ski-h.pdf »]
Le classement général final de ce 14e Tour de ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/général-tour-de-ski-h.pdf »]
Le classement par points du Tour de ski 2019/2020
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/Classement-point-tour-de-ski-h.pdf »]
Photo : Nordic Focus