Ben Ogden : premier podium en coupe du monde
Ben Ogden est le troisième homme du sprint d’ouverture du Tour de Ski disputé à Toblach (Italie). Si les deux Français Lucas Chanavat et Jules Chappaz avaient de quoi se réjouir après avoir signé le doublé, l’Américain n’était pas en reste.
Samedi, le fondeur était impatient d’entamer la tournée européenne à cheval sur fin 2023 et début 2024, d’autant plus qu’elle débutait avec son format de prédilection : le sprint. Lors des qualifications, il avait d’ailleurs montré qu’il était en forme. Il avait fini en 8e position.
Il ne restait plus qu’à tenir bon lors des manches finales. Malgré une neige qui devenait de plus en plus brassante au fur et à mesure des courses, Ben Ogden se jouait de ses adversaires, à l’exception de la paire française. Ce qui lui permettait de prendre place sur la dernière marche du podium. Une première pour le skieur de 23 ans, originaire de l’État du New Hampshire.
« Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’en croyais pas mes yeux de ce que je venais de réaliser, mais je me suis dit que j’avais fait ce qu’il fallait pour en être là », a-t-il confié, juste après avoir été aspergé de champagne par toute l’équipe américaine, comme le rapporte un communiqué de sa fédération. Et d’ajouter qu’il venait de vivre « une course fantastique pour démarrer le Tour, après un été difficile et un début de saison mouvementé. Je suis vraiment fier de moi aujourd’hui ».
Ben Ogden faisait référence au décès de son père, John Ogden, après une décennie passée à lutter contre le cancer.
L’hiver dernier, le fondeur étasunien avait franchi une étape dans sa carrière. Il avait intégré à six reprises le top 10, ce qui lui avait permis d’entamer cet hiver avec le dossard vert de meilleur U23 du circuit international.
Ben Ogden et James Clinton Schoonmaker font tomber un record datant de 1983
A Österdund (Suède), en décembre, il avait de nouveau montré de belles choses, mais il était resté au pied de la boîte. Malgré tout, il s’était réjoui que son coéquipier James Clinton Schoonmaker devienne le premier Américain à monter sur un podium en coupe du monde depuis 2017.
Avec sa performance d’hier dans les Alpes italiennes, c’est désormais la première fois que deux Américains différents intègrent le top 3 au cours d’une même édition depuis 1983 (avec Tim Caldwell et Bill Koch). De quoi réjouir toute la troupe nord-américaine qui, en ce 30 décembre, a laissé exploser sa joie, à l’instar des tricolores. « Je sens le champagne, mais j’aime cette odeur, a lâché Ben Ogden au reporter d’Aftonbladet. Si je suçais mes gants, je crois que je finirais saoul. » C’est alors qu’une femme s’est approchée de lui, un bonnet fleuri sur la tête. « Voici ma mère », a présenté le sprinteur, heureux et très ému.
A lire aussi
- Tour de Ski : la bourde d’Erik Valnes
- « Cela me brûlait encore la gorge hier » : covidé avant le Tour de Ski, Lucas Chanavat a retrouvé la victoire sur le sprint skate de Toblach
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
- « L’équipe de France part au combat et, tous ensemble, on va faire le maximum » : les ambitions tricolores au départ du Tour de Ski
- Ski de fond : un Tour de Ski ouvert en raison de l’absence des favoris
- « Je veux que mon retour soit qualitatif » : dans quel état d’esprit Maurice Manificat va retrouver la coupe du monde sur le Tour de Ski
- Tour de Ski : l’hécatombe continue avec les forfaits de Johannes Hoesflot Klæbo et Iivo Niskanen
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger renonce au Tour de Ski
- Ski de fond : Flora Dolci également forfait, la France commencera le Tour de Ski à douze
- Ski de fond : Richard Jouve ne prendra pas le départ du Tour de Ski
- Ski de fond : tout le programme du Tour de Ski 2023/2024, événement phare de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge