Ski de fond | Tour de ski : Bolshunov en démonstration

ski de fond, tour de ski, Toblach, Alexander Bolshunov
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND | TOUR DE SKIAu lendemain de la démonstration de Sergey Ustiugov lors de l’individuel skate, c’est au tour de son compatriote Alexander Bolshunov d’impressionner son monde. Le Russe écrase la poursuite classique de son talent. Les Bleus font un tir groupé dans les 30.

 

Alexander Bolshunov a offert un récital en ce Jour de l’An 2020. Sur la piste Isabell de Toblach (Italie), le fondeur russe a montré qu’il était l’un des meilleurs classiqueurs du plateau mondial. En revenant sur Sergey Ustiugov, pourtant parti 29 secondes devant lui, après moins de 4 kilomètres de course, il a impressionné son monde. En tête de la course avec son compatriote et le Suédois Calle Halfvarsson, il a ensuite appuyé sur le champignon peu après la mi-course pour s’envoler vers la victoire dans cette première poursuite classique disputée dans un Tour de ski depuis deux ans.

 

ski de fond, tour de ski, Toblach, Iivo Niskanen, Alexander Bolshunov, Sergey Ustiugov

Sergey Ustiugov (RUS), Alexander Bolshunov (RUS), Iivo Niskanen (FIN) – NordicFocus

 

Un petit coup de mou sur la fin

Bolshunov a compté jusqu’à 18 secondes d’avance sur UstiugovHalfvarsson ayant très vite calé dans les skis du double vainqueur d’étape et jusque là leader du Tour de ski 2019/2020. Mais, à l’arrivée, il l’emporte avec une marge de 13 secondes. On a vu le Russe complètement cramé en fin de course et cela explique sa relative perte de temps.

 

ski de fond, tour de ski, Toblach, Sergey Ustiugov

Sergey Ustiugov (RUS) – NordicFocus

 

Le Finlandais Iivo Niskanen, parti en 11e position, signe une grande course pour s’offrir la dernière place sur le podium à 25 secondes du vainqueur. Artem Maltsev ne complète pas le triplé russe pour quelques secondes. Halfvarsson, Sjur Roethe, Hans Christer Holund, Lucas Bögl, Ivan Yakimushkin et Johannes Hoesflot Klæbo complètent le top 10.

 

ski de fond, tour de ski, Toblach, Iivo Niskanen

Iivo Niskanen (FIN) – NordicFocus

 

Bolshunov en jaune, belle opération pour Klæbo

Au classement général du Tour de ski, et avant la mass start classique, le sprint classique de la Val di Fiemme et la montée finale de l’Alpe Cermis, Alexander Bolshunov prend les devants ! Le Russe compte 16 secondes de marge sur Sergey Ustiugov. Klæbo, encore en course pour conserver son titre, n’est qu’à 26 secondes. C’est ce trio qui se jouera la victoire finale.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Depuis le Tour 2013/2014, le vainqueur de la première poursuite a toujours remporté le général quelques jours plus tard. Le dernier homme à ne pas avoir réaliser cette performance est le Russe Maxim Vylegzhanin, lauréat de la poursuite classique d’Oberhof en 2012/2013 et finalement 3e en haut de l’Alpe Cermis.

 

> Revivez la course en direct

 

Les Bleus groupés dans les 30

Si Jean-Marc Gaillard et Jules Chappaz, 12e et 13e hier lors de l’individuel classique, partaient devant leurs copains de l’équipe de France, ils sont tous arrivés groupir après les 15 kilomètres de la course. Seuls Chappaz (46e), qui a craqué, et Jay, parti loin et arrivé loin (70e), ne sont pas dans les 30.

 

ski de fond, tour de ski, Toblach, Iivo Niskanen, Alexander Bolshunov, Sergey Ustiugov

Adrien Backscheider (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Adrien Backscheider est le meilleur Français de la course en terminant 22e. Maurice Manificat, parti 35e, récupère 10 places. Jean-Marc Gaillard est 26e, Hugo Lapalus 28e et Clément Parisse 29e.

 

Les résultats complets et le général du Tour de ski

Télécharger (PDF, 833KB)

Télécharger (PDF, 815KB)

 

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency.

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.