SKI DE FOND – Alexander Bolshunov domine le Tour de Ski. Dimanche, il a remporté la poursuite de Val Müstair. Le Russe impressionne ses adversaires, mais aussi de grands noms du ski de fond comme Marit Bjoergen.
Ski de fond : « On m’a dit qu’il avait grimacé »
Il n’a que 24 ans et, pourtant, Alexander Bolshunov a tout d’un grand. C’est la Norvégienne Marit Bjoergen qui l’affirme sur TV2 (cité par Verdens Gang, plus connu sous l’abréviation VG). « Cela fait longtemps que je n’ai pas vu quelqu’un qui soit aussi solide que lui chez les hommes », affirme-t-elle.
Et de décrypter la stratégie du Russe, grand dominateur du Tour de Ski : «Il est très intelligent. Il économise de l’énergie dans les montées, mais accélère dans les descentes. »
La fondeuse, qui a été sacrée huit fois championne olympique, note encore : « Il peut courir sa propre course. Il peut adopter la vitesse avec laquelle il est à l’aise. En même temps, il garde son sang-froid. Il reste calme quoi qu’il arrive. »
Il n’en faut pas davantage pour qu’elle se dise « impressionnée ».
« J’aurais aimé être là et lui donner du fil à retordre », a réagi pour sa part Johannes Hoesflot Klæbo à la télévision.
Dans L’Équipe, Maurice Manificat, troisième du classement général, se montre plus réaliste : « Bolshunov, lui, sera dur à déloger devant. On fait comme s’il n’était pas là. Il paraît qu’il est intouchable, il ne connaît pas beaucoup de jours sans, mais sait-on jamais… On m’a dit qu’il avait grimacé aujourd’hui [hier] », affirme le Français, non sans une pointe d’humour.
La prochaine étape du Tour de Ski aura lieu à Toblach le 5 janvier.
À lire aussi :
- Maurice Manificat retrouve le podium
- Maurice Manificat : « Je me sens fort »
- Pourquoi l’équipe de France est-elle si forte en Suisse ?
- Tour de Ski : Alexandre Rousselet comblé par ses fondeurs
- L’album photo des Français sur la poursuite de Val Müstair
Photos : Nordic Focus.