Ski de fond | Tour de ski : ce qu’il faut retenir de la mass start féminine

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Therese Johaug, Ebba Andersson, Heidi Weng
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Ce midi, la Norvégienne Therese Johaug a dominé la mass start skate de Lenzerheide (Suisse), première étape du Tour de ski. Que faut-il retenir de cette course ? On fait le point pour vous.

 

La première étape du Tour de ski 2019/2020 de ski de fond, le 14e du nom, a accouché d’une échappée solitaire de Therese Johaug, comme souvent cet hiver et, plus largement, depuis sont retour à la compétition il y a un peu plus d’un an. Ingvild Flugstad Oestberg et Ebba Andersson, de retour, ont réalisé une grosse perf’ alors que Delphine Claudel est la meilleure française. Retour sur la course.

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – NordicFocus

 

Johaug au-dessus du lot

C’était attendu mais nous en avons la confirmation après le troisième kilomètre. La Norvégienne Therese Johaug est la plus forte de toutes les fondeuses sur les épreuves de distance. D’abord accompagnée d’Heidi Weng, elle s’est ensuite échappée toute seule pour ne plus jamais être revue par ses congénères. Elle l’emporte, finalement, avec une douzaine de secondes de marge, un ”petit” écart vu ceux qu’elle a créé depuis le début de l’hiver.

 

ski de fond, tour de ski, Lenzerheide, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – NordicFocus

 

Les retours tonitruants d’Andersson et Oestberg

La Suédoise Ebba Andersson et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg, absentes depuis le début de l’hiver, ont signé un éclatant retour au premier plan. Toutes deux étaient dans le quatuor des poursuivantes de Johaug, avec Astrid Uhrenholdt Jacobsen, lâchées dans les derniers kilomètres et 5e à l’arrivée, et Heidi Weng. Dans le sprint à trois pour les deux dernières places sur le podium, c’est Oestberg, pourtant excellente sprinteuse, qui n’a pas été la plus rapide. Heidi Weng prend la deuxième place, Andersson la troisième. Ces performances sont, en tout cas, une bonne nouvelle pour la concurrence et la densité du ski de fond féminin.

 

> Revivez la course en live

 

Les Américaines hors du coup

Pour une surprise, c’en est une. Pas de Jessica Diggins ni de Sadie Maubet Bjornsen dans le top 20 ! Les deux fondeuses américaines terminent ex æquo à la 29e place à 1 minutes 20 secondes de Johaug. Une contre-performance qui pourrait être effacée dès demain pendant le sprint libre, la deuxième étape du Tour de ski.

 

Claudel solide

La Française Delphine Claudel, très en vue lors de l’individuel de Davos, déjà en Suisse, signe une nouvelle course référence. A la bagarre cette fois-ci ! Lors de la mass start, elle a signé une belle performance en étant dans le top 15 pendant quasiment toute la course. Finalement, dans l’excitation de l’emballage final, elle termine à la 18e place, mais à moins de 10 secondes du top 10. Pour les autres tricolores, ce fut moins drôle : Enora Latuillière, pour sa première distance en coupe du monde de ski de fond, est 55e, Laura Chamiot-Maitral 67e. Enfin, la biathlète suisse Selina Gasparin prend une excellente 36e place.

 

 

Les résultats complets de la mass start skate féminine de Lenzerheide

Télécharger (PDF, 840KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.