Ski de fond | Tour de Ski : Chanavat et Jouve derrière Klaebo en qualification

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Le Tour de Ski 2018/2019 ouvre ses portes ce samedi depuis Toblach (Italie). Comme d’accoutumée, c’est un sprint, skate cette année, qui lance l’épreuve : Johannes Høsflot Klaebo et Sadie Bjornsen ont dominé les qualifications ce matin, Chanavat et Jouve sont placés.

 

Le premier grand rendez-vous de la saison sur la planète ski de fond, le Tour de Ski, est (enfin) lancé ! C’est un sprint style libre, disputé à Toblach, dans le Trentin-Haut-Adige italien, qui lance les hostilités. Demain, pour la deuxième étape, ce sera de la distance avec un 10km/15km skate, toujours disputé à Toblach.

 

Klaebo impressionne, Chanavat et Jouve dans le top 3, quatre Français en Finales

Comme toujours, c’est le jeune norvégien Johannes Høsflot Klaebo qui a dominé la manche qualificative. Le triple champion olympique devance les Français Lucas Chanavat et le médaillé olympique Richard JouveFederico Pellegrino est 4e.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Federico Pellegrino (ITA) –  Modica/NordicFocus

 

Deux autres tricolores se qualifient pour la suite : Baptiste Gros, auteur d’un podium à Davos il y a deux semaines, 24e, et Renaud Jay, 27e. Les Suisses Jovian Hediger, 20e, et Jason Rüesch, 26e, ont leur ticket pour les quarts.

 

 

Ça ne passe pas pour Dario Cologna, 54e. Les Français Adrien Backsheider, 39e, Maurice Manificat, 74e, Jean-Marc Gaillard, 80e, Jules Lapierre, 83e, et Clément Parisse, 87e sont logiquement éliminés.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Lucas Chanavat (FRA) –  Modica/NordicFocus

 

Martin Johnsrud Sundby, Simen Hegstad Krueger, Roman Furger, Evgeniy Belov, Alex Harvey, Denis Spitsov, Didrik Tønseth, Sjur Røthe, Andrew Musgrave (à la différence de son compatriote James Clugnet), Hans Christer Holund ou Alexey Poltoranin regarderont les finales de leur hôtel.

 

Sadie Bjornsen devant, Delphine Claudel qualifiée

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Delphine Claudel (FRA ) – Modica/NordicFocus

 

La bonne nouvelle chez les dames, c’est la qualification pour les Finales de Delphine Claudel, 29e. Une première pour elle en coupe du monde, qui plus est lors du Tour de Ski. Une jolie performance pour la fondeuse née à Remiremont. Pas de qualification en revanche pour Laura Chamiot-Maitral, 57e, et Anouk Faivre-Picon, 64e.

 

 

C’est l’Américaine Sadie Bjornsen, avec son dossard 6, qui a signé le meilleur chrono scratch de la matinée, en 2’35”95. La skieuse de l’Etat de Washington, est suivie par les Suédoises Linn Sömskar et Stina Nilsson.

 

Ski nordique, Ski, Nordique, compétition, ski de fond

Sadie Bjornsen (USA) –  Modica/NordicFocus

 

Toutes les favorites sont qualifiées pour les Finales : Jessica Diggins est 6e, Sophie Caldwell 9e, Natalia Nepryaeva 10e, Yulia Belorukova 11e, Maiken Caspersen Falla 12e, Ingvild Flugstad Østberg 14e et Krista Pärmäkoski 25e. Seule Heidi Weng, 42e et double vainqueur du Tour de Ski, ne passe pas.

Chez les Suissesse, Laurien van der Graaff, 5e, et Nadine Fähndrich, 8e, sont bien placées alors que Nathalie von Siebenthal, 46e, ne remettra pas les skis cet après-midi.

 

Des absentes de marque

Comme d’ordinaire, des poids lourds du circuit (féminin) ont décidé de faire l’impasse sur cette compétition. Effectivement, Therese Johaug, Ebba AnderssonCharlotte Kalla ou Ragnhild Haga misent tout sur les Mondiaux de Seefeld : elle ne seront pas de la pérégrination italo-germano-suisse.

Chez les hommes, les grands noms sont présents sur la ligne de départ du Tour de Ski : Dario Cologna est à la recherche d’un cinquième titre, Johannes Høsflot Klaebo prend son premier départ dans cette épreuve et vise le succès final au sommet de l’Alpe Cermis, Maurice Manificat a de grandes ambitions et Alexander Bolshunov peut aussi rêver en grand. Les prétendants sont nombreux en ajoutant, par exemple, Martin Johnsrud Sundby et Sergey Ustiugov, sur le retour.

 

Les résultats des qualifications

Télécharger (PDF, 367KB)

Télécharger (PDF, 358KB)

 

Les Finales de ce sprint libre de Toblach/Dobbiaco sont à suivre à partir de 14h30 sur Eurosport 1.

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.