SKI DE FOND – Quadruple vainqueur du Tour de Ski, Dario Cologna est, ce samedi soir, quatrième du classement général de la quinzième édition de la célèbre course à étapes. Le tout grâce à une mass-start magnifiquement terminée à la deuxième place dans le Val Müstair.
Ski de fond : un cinquième Tour de Ski pour Dario Cologna ?
Avec un Alexander Bolshunov comptant déjà une minute d’avance sur son dauphin après deux étapes sur huit que compte le Tour de Ski, on peut se demander si Dario Cologna, quatrième du général à 1 minute et 11 secondes du Russe, sera un sacré rival pour la victoire finale dans huit jours au sommet de l’Alpe Cermis. Fort d’une expérience sans égale, quatre éditions du Tour de Ski sur quatorze, 73 podiums en coupe du monde et quatre titres olympiques, le Grison monte en puissance depuis le début de l’hiver.
En difficulté à Ruka (Finlande) fin novembre puis de plus en plus haut de la hiérarchie au fur est à mesure des courses disputées lors de l’OPA Cup de Goms (Suisse) et la coupe du monde de Davos (Suisse), Dario Cologna est aujourd’hui en pleine forme dans le Val Müstair (Suisse). Il semble même retrouver une seconde jeunesse matérialisée par sa deuxième place de la mass-start classique ce samedi.
« C’était une course très difficile lors de laquelle j’ai essayé de bien me positionner pour ensuite résister aux Russes », explique-t-il à la SRF. Si la chute de Belov et Chervotkin dans le final l’a bien aidé à aller décrocher cette place de dauphin, Cologna indique que, pour en profiter, « il faut déjà être dans cette position à ce moment de la course ».
Ce qu’il est aujourd’hui capable de réaliser. Dario Cologna, plus vu sur un podium de coupe du monde en confrontation directe depuis sa victoire du 50 kilomètres skate d’Holmenkollen (Norvège) en mars 2018, va-t-il tenir la distance ? C’est la grande question du soir sachant que quatre étapes de distance attendent les fondeurs avant le sprint classique de la Val di Fiemme (Italie) la veille de la montée finale. Si c’est le cas, Alexander Bolshunov pourrait avoir à regarder dans ses rétroviseurs.
Ooooh Yess??
Dario Cologna läuft an der Tour de Ski im Val Müstair im 15km Massenstart in der klassischen Technik auf Platz 2?#swissski pic.twitter.com/IROnEUUP8B— SwissSkiTeam (@swissskiteam) January 2, 2021
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
02/01/2021 à 18 h 23 min
?déjà hier au sprint onla le sentait chaud
Super DARIO?