Ski de fond | Tour de Ski : Emil Iversen au bout du suspens

Ski nordique, Ski, Ski de fond, Nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Sur la piste d’Oberstdorf en Allemagne, Emil Iversen a remporté la mass-start 15 kilomètres classique. Le premier Français Clément Parisse est onzième.

 

Ce mercredi après-midi avait lieu la première étape masculine du Tour de Ski disputée en classique. C’est le Norvégien Emil Iversen qui s’est imposé sur cette mass-start devant Francesco de Fabiani et Sergey Usitiugov.

 

Ski de fond, ski, ski nordique, nordique

Francesco De Fabiani (ITA), Emil Iversen (NOR), Sergey Ustiugov (RUS), (l-r)  © Modica/NordicFocus.

Un début de course très ouvert

Après un premier tour assez calme, Sergey Ustiugov et Emil Iversen ont tenté de dynamiter la course. Le Russe et le Norvégien ont peut-être oublié qu’il n’y avait aucune bonification lors du deuxième tour.  La course s’est momentanément emballé au moment du premier sprint avant de se calmer à nouveau. Klaebo et ses coéquipiers ont pris les rênes de la course après le deuxième tour, juste avant le septième kilomètre, ils étaient six dans les top 10.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

A mi-course Clément Parisse et Jules Lapierre ont pris la tête de la course devant l’armada norvégienne. Comme lors du premier sprint de cette mass-start ce sont les fondeurs scandinaves qui ont ramassé les bonifications du deuxième sprint.

 

Une fin  ouverte 

A l’approche de la fin de la cinquième boucle, aucun fondeur n’a réussi à faire le trou.  Même si les Norvégiens sont très présents dans le top 10 au douzième kilomètre rien n’est fait.

La décision s’est faite après la dernière bosse, Emil Iversen a passé la surmultiplié pour emporter sa sixième victoire en coupe du monde.

 

 

Le classement des Français :

  • Clément Parisse 11e
  • Jean-Marc Gaillard 18e
  • Jules Lapierre 24e
  • Adrien Backscheider 25e
  • Maurice Manificat 44e

 

 

Le classement complet

Télécharger (PDF, 301KB)

 

La vidéo

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.