Ski de fond | Tour de Ski : Emil Iversen au bout du suspens

Ski nordique, Ski, Ski de fond, Nordique
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Sur la piste d’Oberstdorf en Allemagne, Emil Iversen a remporté la mass-start 15 kilomètres classique. Le premier Français Clément Parisse est onzième.

 

Ce mercredi après-midi avait lieu la première étape masculine du Tour de Ski disputée en classique. C’est le Norvégien Emil Iversen qui s’est imposé sur cette mass-start devant Francesco de Fabiani et Sergey Usitiugov.

 

Ski de fond, ski, ski nordique, nordique

Francesco De Fabiani (ITA), Emil Iversen (NOR), Sergey Ustiugov (RUS), (l-r)  © Modica/NordicFocus.

Un début de course très ouvert

Après un premier tour assez calme, Sergey Ustiugov et Emil Iversen ont tenté de dynamiter la course. Le Russe et le Norvégien ont peut-être oublié qu’il n’y avait aucune bonification lors du deuxième tour.  La course s’est momentanément emballé au moment du premier sprint avant de se calmer à nouveau. Klaebo et ses coéquipiers ont pris les rênes de la course après le deuxième tour, juste avant le septième kilomètre, ils étaient six dans les top 10.

A mi-course Clément Parisse et Jules Lapierre ont pris la tête de la course devant l’armada norvégienne. Comme lors du premier sprint de cette mass-start ce sont les fondeurs scandinaves qui ont ramassé les bonifications du deuxième sprint.

 

Une fin  ouverte 

A l’approche de la fin de la cinquième boucle, aucun fondeur n’a réussi à faire le trou.  Même si les Norvégiens sont très présents dans le top 10 au douzième kilomètre rien n’est fait.

La décision s’est faite après la dernière bosse, Emil Iversen a passé la surmultiplié pour emporter sa sixième victoire en coupe du monde.

 

 

Le classement des Français :

  • Clément Parisse 11e
  • Jean-Marc Gaillard 18e
  • Jules Lapierre 24e
  • Adrien Backscheider 25e
  • Maurice Manificat 44e

 

 

Le classement complet

Télécharger (PDF, 301KB)

 

La vidéo

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.