Ski de fond : Frida Karlsson assoit sa domination avant Val di Fiemme
Au départ de la quatrième étape du Tour de Ski à Oberstdorf (Allemagne), quatre fondeuses pouvaient encore légitimement prétendre à la victoire finale au classement général. Mais les 20 kilomètres de la poursuite en style skate ont complètement changé la donne.
Impériale sur cette épreuve, malgré la belle résistance de la Finlandaise Krista Pärmäkoski, Frida Karlsson a envoyé un message fort à la concurrence. Il sera maintenant très difficile de déloger la Suédoise de sa place de leader.
« Il me restait de la force à la fin, déclarait la lauréate du jour à la SVT Sport. Je n’ai jamais voulu les laisser entrer, j’étais un peu soucieuse quand ils ont rattrapé leur retard, mais j’ai senti que j’avais besoin de me reposer afin de retrouver une nouvelle énergie. » A tel point qu’elle était à un moment un peu perdue : « Sur quel tour suis-je ? J’ai crié après les leaders », raconte Frida Karlsson.
Mais cette péripétie ne l’a pas empêchée de s’imposer. « Pärmäkoski avait l’air fraîche, mais j’ai décidé de la distancer d’une manière ou d’une autre », explique-t-elle.
Vers son premier Tour de Ski au palmarès ?
A trois étapes de l’issue de ce Tour de Ski, la deuxième au général de la coupe du monde dispose d’un avantage confortable. Les Norvégiennes Tiril Udnes Weng et Anne Kjersti Kalvaa sont repoussées respectivement à 1 min 28 et 1 min 31 . De quoi voir venir sereinement la suite de la compétition. « Je ne peux pas faire beaucoup plus que de prendre course par course », a-t-elle expliqué.
Au programme du reste cette édition du Tour de Ski, il reste trois courses, qui seront disputées à Val di Fiemme (Italie). Un sprint classique suivi d’une mass-start dans le même style puis la traditionnelle avec la montée de l’Alpe Cermis attendent les concurrentes. Autant d’épreuves qui semblent parfaitement convenir aux qualités de Frida Karlsson, qui n’a jamais été aussi proche de remporter son premier Tour de Ski.
Le classement général féminin du Tour de Ski
Le programme du Tour de Ski 2023 à Val di Fiemme 🇮🇹
Vendredi 6 janvier
- 10h00 : qualifications sprint CT hommes/dames
- 12h30 : phases finales sprint CT hommes/dames
Samedi 7 janvier
- 11h45 : mass-start 15 km CT dames
- 13h30 : mass-start 15 km CT hommes
Dimanche 8 janvier
- 11h00 : mass-start 10 km FT dames (montée finale de l’Alpe Cermis)
- 12h45 : mass-start 10 km FT hommes (montée finale de l’Alpe Cermis)
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach