SKI DE FOND – En emmenant les Américaines Rosie Brennan et Jessie Diggins pendant toute la poursuite skate de Val Müstair (Suisse), la Suédoise Frida Karlsson a tendu le bâton pour se faire battre. Ce que ses adversaires n’ont pas manqué de faire en fin de course.
Ski de fond : Jessie Diggins et Rosie Brennan profitent de la générosité de Frida Karlsson
Les fondeuses suédoises ont vécu une mauvaise journée ce dimanche sur les pistes grisonnes de Val Müstair (Suisse). Linn Svahn, trop courte après son exploit de la veille, a perdu la tête du Tour de Ski, Ebba Andersson a continué de réaliser des performances en deçà de son niveau en terminant 18e et Frida Karlsson, dans le trio pour la gagne, s’est fait déborder. C’est que la jeune prodige du ski de fond, trop généreuse, a quasiment offert la victoire sur un plateau à ses concurrentes.
Au départ, Karlsson s’élançait en troisième position à 20 secondes de Svahn avec les Américaines Jessie Diggins et Rosie Brennan, les deux autres favorites pour la victoire finale. Facilement revenues sur la sprinteuse, les trois fondeuses ne baissaient pas le rythme et lâchaient le dossard jaune, finalement sixième à plus d’une minute au terme des dix kilomètres du parcours. Dans le trio de tête, une seule fille imposait le rythme : Frida Karlsson. Une stratégie de course dépensière en énergie qui ne lui a pas permis de jouer la victoire à l’arrivée.
Voyant la Suédoise flancher au sommet de la grande bosse du parcours, Jessie Diggins a effectivement décidé de placer un démarrage que ses concurrentes n’ont pu suivre. « Le plus important pour moi était d’aller aussi vite que possible et, finalement, je ne perds pas beaucoup de secondes », expliquait Frida Karlsson à la SVT à l’arrivée. Mathématiquement, effectivement, l’opération n’est pas mauvaise pour la skieuse de Sollefteå, troisième de la course et du général à 10 secondes de Diggins avant les cinq étapes italiennes.
Delphine Claudel déboule dans le top 20
Vingt-et-unième au départ de cette mass-start, la Bressaude Delphine Claudel, après une poursuite parfaitement maîtrisée, se retrouve 19e du classement général du Tour de Ski 2021 à une trentaine de secondes du top 15. En queue de classement, Flora Dolci est 51e, Coralie Bentz 52e et Enora Latuillière 53e. La Bornandine Léna Quintin a abandonné.
Coupe du Monde @FISCrossCountry – TOP 20 pour @Claudelphine qui termine à la 19e place de la Poursuite 10km de #ValMüstair ?#AllezLesBleues #TourDeSki
? Nordic Focus pic.twitter.com/upWtfdh9Kn— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 3, 2021
Les résultats complets de la poursuite 10 km skate féminine de Val Müstair (Suisse)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2373RL.pdf »]
Le classement général du Tour de Ski 2021
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021CC2373TDS.pdf »]
À lire aussi :
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- Richard Jouve : « La victoire était possible »
- Linn Svahn impressionne son monde à Val Müstair
- Maurice Manificat retrouve des couleurs
- Dario Cologna remonte le passé
- Maurice Manificat retrouve le podium
- L’album photo des Français sur la poursuite de Val Müstair
- Anamarija Lampic réintégrée sur le podium du sprint
Photos : Nordic Focus.