Friedrich Moch, troisième de la montée de l’Alpe Cermis
Mardi, au sommet de l’Alpe Cermis (Italie), conclusion du Tour de Ski, Friedrich Moch a joué avec les grands. Le jeune Allemand – il n’a que 21 ans – a franchi la ligne d’arrivée derrière l’expérimenté Sjur Roethe, vainqueur, et le costaud Denis Spitsov, en quête d’une nouvelle victoire dans cette montée qui effraie plus d’un compétiteur.
Ce classement de Friedrich Moch n’est pas vraiment une surprise pour qui suit avec attention le ski de fond. Il a connu sa première sélection en équipe nationale en mars 2016 sur une course juniors. Au début de l’hiver suivant, il a découvert les courses FIS dans la catégorie seniors cette fois. Il signait alors trois podiums, dont une victoire en décembre 2017 sur un 10 km classique.
Jusqu’en janvier 2020, il alternait entre les deux circuits. Ces années-là, son palmarès s’enrichissait même de six victoires. Le fondeur bavarois se distinguait déjà dans les courses de distance.
Sa carrière internationale a commencé ensuite à prendre de l’ampleur. Friedrich Moch vivait sa première sélection en coupe du monde à l’occasion d’un skiathlon disputé sur la piste d’Oberstdorf (Allemagne) où Il terminait trente-et-unième. Toujours en 2020, à Oberwiesenthal (Allemagne), il réussissait enfin à monter sur un podium aux championnats du monde juniors auxquels il participait pour la troisième fois. Le jeune douanier finissait deuxième de la mass-start skating et du 10 km classique.
« Je n’ai jamais cru que je pourrais aller jusqu’au bout »Friedrich Moch, équipe d’Allemagne de ski de fond
Friedrich Moch ne s’arrêtait pas en si bon chemin. En janvier dernier, il signait son premier top 10 en coupe du monde avec une dixième place sur le skiathlon de Ruka (Finlande). Un mois plus tard, il montait sur la deuxième marche du podium du 15 km skating des championnats du monde U23 à Vuokatti (Finlande).
Un espoir pour l’Allemagne
Le 4 janvier, en Italie, Friedrich Moch, pas encore 22 ans, vient donc chercher son premier podium sur une des courses les plus dures du calendrier. « Je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai essayé de faire une bonne course. Je n’ai jamais pensé que je pourrais aller jusqu’au bout », a déclaré le skieur sur la ZDF (cité par Sport 1), premier 2000 à monter sur une boîte en coupe du monde.
Pour l’Allemagne, il s’agit du premier podium sur le Tour de Ski depuis la victoire de Tim Tscharnke à Val di Fiemme (Italie) en janvier 2015.
« Ce que notre jeune Fri a réussi est fou. Tactiquement aussi, c’était de haut niveau », a déclaré le sélectionneur Peter Schlickenrieder à la télévision.
Le top 3 de Friedrich Moch conclut un excellent Tour de Ski pour le fondeur du WSV Isny, club de sa ville d’origine, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Depuis le coup d’envoi à Lenzerheide (Suisse), il avait signé une douzième et une dix-neuvième place sur les deux mass-starts (la première en skating et la deuxième en classique).
Tous ces résultats lui permettent d’atteindre la quatorzième place du général et un ticket pour les Jeux de Pékin 2022. Il est même le premier fondeur hors Russie et Scandinavie au classement, devant le Cluse Hugo Lapalus. Sa polyvalence dans le skating et le classique augure un avenir prometteur pour ce jeune homme.
Le classement complet de la montée de l’Alpe Cermis (Italie) masculine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski