SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Immense sensation dans la Val di Fiemme ! La mass start classique féminine a été remportée par Astrid Uhrenholdt Jacobsen devant Ebba Andersson et Katharina Hennig. Johaug et Oestberg sont au pied du podium.
Après la défaite d’un souffle, la défaite pour quelques secondes ! Deux jours après s’être inclinée pour la première fois de la saison devant Ingvild Flugstad Oestberg lors de la poursuite skate du Jour de l’An, Therese Johaug termine quatrième de la mass start classique disputée dans la Val di Fiemme, en Italie. Ce n’est d’ailleurs pas mieux pour Oestberg, qui a cassé une canne dans les derniers hectomètres, et qui termine à la cinquième place.
« Je ne suis pas si énervée contre elle, mais je suis énervée que ça arrive. » (Oestberg à VG en parlant de Johaug, à l’origine de son bris de canne dans le final)
La victoire pour Jacobsen, le jour de gloire de Hennig
À l’occasion de la centième étape du Tour de ski, on a donc eu droit à un podium inédit. La Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen l’emporte au sprint devant la Suédoise Ebba Andersson, qui signe son 11e podium en coupe du monde mais qui ne gagne toujours pas, et l’Allemande Katharina Hennig, exceptionnelle tout au long des 10 kilomètres de la course. C’est sa toute première boîte à ce niveau, à 23 ans.
Pour Jacobsen, championne olympique et triple championne du monde, il s’agit d’une quatrième victoire en coupe du monde. C’est la toute première depuis le 10 kilomètres libre de Rybinsk (Russie) disputé en janvier 2015.
Johaug toujours leader du Tour malgré une chute
Johaug avait chuté toute seule dans une descente lors du premier tour. Si elle a réussi à recoller facilement au groupe de tête, elle a craqué dans la dernière difficulté du parcours, la faute, notamment, à de mauvais skis. Pour le général du Tour de ski, elle ne fait pas une si mauvaise opération puisqu’elle ne perd que 6 secondes sur les premières et elle reprend du temps à Oestberg, Natalia Nepryaeva, 6e, et Heidi Weng, 8e. Seulement, Jacobsen et Andersson sont passées en tête au point intermédiaire décernant des secondes de bonus.
> Revivez la course en direct
Avant le sprint classique prévu demain et la montée finale de l’Alpe Cermis, six filles sont dans la même minute. Johaug est toujours en tête 19 secondes devant Oestberg. Nepryaeva est à 32 secondes, Jacobsen à 33, Andersson à 38 et Weng à 49.
Enfin, Nepryaeva prend la tête du classement par points après être passé en tête au point de bonus : Johaug est à 2 points derrière. Anamarija Lampic, qui a perdu gros au général (18e de la mass start, elle est maintenant 10e du Tour de ski), n’est qu’à 4 points et pourrait récupérer le dossard rouge à l’issue du sprint.
Claudel 34e
La Vosgienne Delphine Claudel n’a pas signé une grande mass start classique. Elle termine 34e à plus de 2 minutes 20 secondes et se retrouve 26e au général à 6 minutes 23 secondes de Johaug.
Les résultats détaillé de la mass start féminine et le général du Tour de ski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2381RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2389TDS.pdf »]
Photos : Nordic Focus Photo Agency