Ski de fond | Tour de Ski : Jessie Diggins écrit l’histoire

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – La constance est souvent la marque des grands champions dans les grandes compétitions. Jessie Diggins le montre sur ce 15e Tour de Ski qu’elle remporte en devenant la première vainqueure extra-européenne de la compétition.

 

Ski de fond : “Born in the USA” sur le Tour de Ski

Si le Capitole a été attaqué par des insurgés américains, Jessie Diggins a pacifiquement pris le pouvoir sur le Tour de Ski et de fort belle manière. D’une constance remarquable sur toutes les étapes, la fondeuse du Minnesota remporte la 15e édition et devient du même coup la première athlète extra-européenne à remporter l’épreuve.

 

 

Déjà leader avant la montée finale de l’Alpe Cermis avec quasiment une minute d’avant sur Yulia Stupak, l’Étasunienne a fait mieux que de tenir son rang. Elle prend au sommet une deuxième place, quelques secondes derrière une Ebba Andersson intenable. La Russe, dauphine au général, craquait à mi-ascension dans les skis du dossard jaune et jetait tous ses espoirs de victoire à la poubelle.

À l’arrivée, la souriante, dynamique et polyvalente Diggins lançait un cri de joie mais aussi de soulagement d’en avoir fini. Sans oublier une immense fierté.

 

 

C’est qu’elle remporte le général final avec une minute et 24 secondes d’avance sur Stupak et deux minutes de mieux qu’Andersson qui a grapillé des places face à des Sorina, Pärmäkoski et Brennan qui a craqué.

pub

 

>> Pour revivre la course dans les conditions du direct, cliquez ici <<

 

Ebba Andersson sauve son Tour de Ski

Sur la dernière montée de l’Alpe Cermis, Ebba Andersson a pour sa part sauvé son Tour de Ski. La Suédoise avait tellement mal commencé qu’elle a dû dire au revoir au classement général plus vite que prévu. Mais grâce à une stratégie d’équipe fantastique – une Linn Svahn en coéquipière de luxe – et des jambes de feu, la jeune Scandinave a remporté la rude montée.

 

 

Et elle aura dû batailler. Jessie Diggins n’était jamais bien loin derrière, à moins de dix secondes quasiment toute la montée. À huit secondes de la vainqueure à l’arrivée, l’Etasunienne franchissait la ligne et, en troisième position, surgissait la Française Delphine Claudel. Yulia Stupak, qui s’est brulée les ailes, a été déposée par la Vosgienne et boucle qautrième à 45 secondes de la tête.

 

Les classements de ce Tour de Ski 2021

Montée de l’Alpe Cermis

Télécharger (PDF, 800KB)

Classement général

Télécharger (PDF, 757KB)

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.