Tour de Ski : il y a Johannes Hoesflot Klæbo et les autres
Johannes Hoesflot Klæbo est imbattable depuis le départ de ce Tour de Ski. Vainqueur de quatre des cinq premières étapes, le Norvégien a encore une fois écrasé la concurrence ce lundi, en dominant de la tête et des épaules la mass-start classique de Val di Fiemme (Italie), devant le Finlandais Iivo Niskanen et le Russe Alexey Chervotkin.

Pour couronner le tout, grâce à cette nouvelle victoire, le Scandinave porte son compteur de succès à 46, soit autant que la légende norvégienne du ski de fond Bjœrn Dæhlie. Et ce, en seulement 97 courses, ce qui signifie qu’il a quasiment gagné une course sur deux depuis qu’il a rejoint le circuit. À seulement 25 ans, il a réalisé ce que Dæhlie a réussi à 31 ans.
Selon les observateurs, Johannes Hoesflot Klæbo est sur une autre planète. « Pour la première fois cette saison, Iivo Niskanen ressemblait à un junior », a lancé le commentateur de la NRK, Torgeir Bjoern. Jann Post s’est, lui aussi, montré dithyrambique envers le Norvégien : « C’est l’une des courses de ski les plus brutales qu’il n’ait jamais faites. »

Le vainqueur du jour a raconté sa course pour TV2 : « Les trois premiers tours ont été plutôt calmes, alors quand Niskanen a accéléré, j’ai senti que je me devais d’y participer. Je voulais faire autre chose que d’attaquer dans les 200-300 derniers mètres. »
Même chez les coureurs, la sensation de puissance que dégage Johannes Hoesflot Klæbo fascine. Ses coéquipiers n’en reviennent pas.

« C’est tellement impressionnant. J’ai fait partie d’une génération avec beaucoup de grands talents, mais Johannes a de si fortes caractéristiques de vitesse et est bon dans les deux styles, à la fois en individuel et en mass-start. Ce sont des chiffres exceptionnels », a notamment affirmé son compatriote Sjur Roethe à VG.
Le résumé vidéo de la course
Grâce à ce nouveau succès, Johannes Hoesflot Klæbo a maintenant plus de deux minutes d’avance sur son nouveau dauphin au général du Tour de Ski, Alexander Bolshunov. De quoi avoir une marge très intéressante en vue de la montée finale de l’Alpe Cermis (Italie) mardi.
Les résultats complets de la mass-start classique hommes de Val di Fiemme (Italie)
Le classement général hommes provisoire du Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
