SKI DE FOND – Therese Johaug demande à la Fédération international de ski de réduire d’au moins une course le prochain Tour de Ski qui doit débuter le 1er janvier.
Ski de fond : huit courses en 2021
Elle n’est pas la première à critiquer le programme de la saison 2020-2021 de ski de fond. Avant elle, des voix se sont déjà élevées, dont celle de l’Italien Federico Pellegrino. Mais, au lendemain de sa victoire sur l’Alpe Cermis, Therese Johaug a fait part à la presse de son pays de son mécontentement. « Il est important qu’il n’y ait pas trop de courses dans le prochain Tour de Ski », déclare la Norvégienne. Elle en a compté huit, soit une de plus que cette année. « C’est étrange alors que ce sera un hiver avec championnats du monde, l’objectif majeur de tous les athlètes », ajoute-t-elle. Elle suggère de supprimer au moins une compétition.
Coup d’envoi le 1er janvier
Dans douze mois, le Tour de Ski ne débutera que le 1er janvier. Point d’épreuves entre Noël et le jour de l’An. Les skieurs iront dans le Val Müstair, à Toblach et à Val di Fiemme, pour une montée programmée le 10 janvier. Au menu, un sprint skate pour l’ouverture, des individuels, une poursuite, des départs groupés et un sprint classique la veille du final.
Aujourd’hui, Therese Johaug estime tout à fait possible pour elle de défendre son titre, tout en conservant ses chances de médailles aux Mondiaux d’Obersdorf. Elle espère toutefois qu’à son prochain congrès, la FIS procède à des aménagements.
C’est, selon la championne scandinave, une obligation si la fédération veut attirer les meilleurs compétiteurs du monde.
Photo : Nordic Focus
