SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Johannes Hoesflot Klaebo est le vainqueur du sprint disputé dans le Val Müstair. Le Français Richard Jouve prend la quatrième place malgré un superbe jeté de ski face à Ustiugov, 3e derrière Pellegrino.
Johannes Hoesflot Klaebo est devenu, en ce premier jour de l’année 2019, le seul fondeur à remporter les deux sprints d’une édition du Tour de Ski.
Déjà dominateur à Toblach, le Norvégien a mis tout le monde dans le rétro en Suisse, au Val Müstair. Ni Federico Pellegrino, ni Sergey Ustiugov, qui a pourtant essayé de le malmener, ne sont parvenus à suivre le rythme infernal du nouveau leader du général du Tour.
« C’était vraiment une piste très difficile. Je suis très content d’avoir pu suivre le rythme d’Ustiugov et satisfait d’avoir pu faire la différence. J’aime bien la nouveauté, ça permet de faire des choses différentes. (Johannes Høsflot Klaebo à la FIS)
Le Français Richard Jouve, présent pour la deuxième fois de suite en finale, a réalisé une fin de course météorique mais s’incline pour un petit centième face à Ustiugov, au jeté de pied. Le sien était pourtant bien réalisé, mais le Russe a su garder l’avantage.
Chanavat ne suit pas Jouve en finale
Sur la très exigeante piste du Val Müstair, Lucas Chanavat a craqué lors de sa demi-finale. Opposé à Klaebo, Pellegrino, Iversen et Ustiugov (ils sont tous passés en finale), le Bornandin n’a pu suivre le rythme et ne se qualifie donc pas pour sa troisième finale de rang en coupe du monde.
Ce n’est pas non plus passé en finale pour Alexander Bolshunov, le leader du Tour de Ski jusque-là.
Johannes Høsflot Klæbo becomes the first skier to win multiple sprint events in a single edition of the men’s #tourdeski #FisCrossCountry
— Gracenote Olympic (@GracenoteGold) 1 janvier 2019
Gros et Jay comme à Toblach
Si Jouve et Chanavat ont passé l’écrémage des quarts, ce n’est en revanche pas passé pour leurs deux compères du team de Cyril Burdet. Il manquait un petit quelque chose à l’Annécien Baptiste Gros, placé dans le quart quasiment inaccessible de Klaebo et Ustiugov, et à Renaud Jay, très rapide, mais seulement 5e de sa course à la suite d’un virage mal négocié.
À l’instar des deux Bleus n’ayant pas passé un tour, d’autres fondeurs considérés ont connu le même sort : Eirik Brandsdal, Evgeniy Belov, Simen Hegstad Krueger, Simeon Hamilton, Calle Halfvarsson ou Dario Cologna.
La vidéo de la finale
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/2019CC4218RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency