Des chutes, des attaques et des accessits : le fondeur tricolore Jules Lapierre aura marqué ce Tour de Ski dans le clan des distanceurs français. A maintenant 23 ans, le Chartrousin a marqué de son empreinte cette épreuve mythique. Malgré deux chutes lors deux mass-starts classique à Oberstdorf et dans le Val di Fiemme, le jeune Lapierre a su se relever et impressionner.
Sur la montée de l’Alpe Cermis, le membre de l’équipe de France de ski de fond signe la plus belle performance de sa jeune carrière en réalisant le quatrième temps de la montée. Il passe à une petite seconde d’un premier podium en coupe du monde. La faute au Russe Andrey Melnichenko.
Une performance qui en appelle d’autres pour Jules Lapierre, quatrième U23 du Tour de Ski derrière… le vainqueur Johannes Hoesflot Klaebo, le leader de la coupe du monde, Alexander Bolshunov et l’une des révélations des olympiades de Pyeongchang, Denis Spitsov.
En signant un Tour de Ski de haut niveau, avec une quatorzième place au général à 23 ans, Jules Lapierre représente plus que jamais la génération Pékin 2022 (voir le reportage Nordic TV).
Le Dauphinois devrait participer, en février prochain, à ses premiers Mondiaux élites (à Seefeld, NDLR). Des échéances qu’il a su mettre à son profit par le passé lors des championnats espoirs. A Kandersteg en février 2018, le membre du ski-club Chartrousin prenait une médaille d’argent sur le skiathlon. Une épreuve qu’il apprécie, lui qui terminait 15e de l’épreuve olympique à Pyeongchang quelques semaines plus tard.
Photos : Nordic Focus Photo Agency
Combiné nordique | Seefeld : sixième couronne mondiale pour Frenzel
Saut à ski | Seefeld : la qualification pour Markus Eisenbichler
Combiné nordique | Seefeld : Antoine Gérard 9e à mi-parcours
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique