SKI DE FOND – Il ne reste que trois jours dans le Tour de Ski. Mais quel final ! A Val Di Fiemme, Johannes Hoesflot Klæbo peut-il conserver son titre ? Le Norvégien dit que non, mais les Russes, ses adversaires, savent que c’est encore possible.
100e étape du Tour de Ski
La 100e étape du Tour de Ski. Aujourd’hui, on se souviendra que le 31 décembre 2006, Christoph Eigenmann avait remporté le sprint libre de Munich. Sur le podium, il avait été rejoint par Devon Kershaw… et Roddy Darragon.
Il y avait donc un Français dans le top 3 de la première course de ce qui est devenu l’un des temps forts de l’hiver.
Sur les quatre-vingt dix-neuf étapes suivantes, celui qui a le plus gagné s’appelle Petter Northug. A treize reprises, il a levé le bras en franchissant la ligne d’arrivée. Le Norvégien est d’ailleurs le seul à avoir franchi la barre des dix succès. Le Russe Sergey Ustiugov, l’un des favoris de la 14e édition, en est à neuf.
Jean-Marc Gaillard, avec quatre-vingt dix dossards, est l’homme qui a pris le plus de départs, devant le Grison Dario Cologna (84).
Chez les dames, Marit Bjœrgen a été la première vainqueur, mais c’est la Polonaise Justyna Kowalczyk qui a le plus souvent triomphé (à 14 reprises, contre 13 pour Therese Johaug et 11 pour Bjœrgen et Ingvild Flugstad Oestberg.
Oestberg chatouille Johaug
Aujourd’hui, cette dernière jouera une course importante. Avec sa victoire dans le 10 km classique de Toblach, elle a mis du piment dans la sauce. A cause d’elle, sa rivale – et néanmoins amie – Johaug, qui conserve le dossard jaune de leader, n’a pas dominé son monde.
Les deux Scandinaves auront aussi à faire avec la Russe Natalia Nepryaeva. A la manière d’un Niskanen, elle avance ses pions dans l’ombre des vedettes.
Klæbo a-t-il (vraiment) perdu ?
La Russie justement dont deux athlètes ont droit à leur nom en lettres majuscules au fronton de ce Tour de Ski.
Alexander Bolshunov a déjà remporté cinq succès en distance depuis le début de l’hiver. Le Tour de Ski, dont il occupe la tête, est plus que jamais à sa portée.
Au général, il est suivi par son compatriote Sergey Ustiugov. A l’en croire, Johannes Hoesflot Klæbo aurait jeté l’éponge, lui qui détient pour l’heure le plus de points.
« J’ai rattrapé un peu de temps sur Ustiugov, déclarait le double champion olympique après le 15 km classique, mais j’ai perdu contre Bolchunov. Pour moi, le Tour est terminé. Ces deux jours à Toblach se sont très mal passés, je ne sais pas pourquoi, je pense que je n’ai plus de chance de gagner ».
L’entraîneur russe, l’Allemand Marcus Kramer, se méfie d’un renoncement si précoce. « Il n’a que 26 secondes de retard. On sait que c’est un sprinter très fort. Avec les 60 secondes de bonus lors du sprint, c’est encore possible pour lui », a-t-il calculé.
Même si la star norvégienne a vécu deux « jours terribles », les Russes ne baisseront pas la garde. Surtout le dernier jour avec une mass-start dans la terrible montée de l’Alpe Cermis. En Norvège, on craint des embouteillages. On redoute aussi une défaillance de sa star.
Le week-end à Val di Fiemme s’annonce passionnant.
Le top 10
- Alexander Bolshunov ?? : 1: 44,55.
- SergeiyUstiugov ?? : +16,0
- Johannes Hoesflot Klæbo ?? : +26,0
- Paal Golberg ?? : +1.00.0
- Iivo Niskanen, Finlande Finlande : +1: 10,0
- Martin Loewstroem Nyenget ?? : +1: 16,0
- Hans Christer Holund ?? : +1: 18,0
- Artem Maltsev ?? : +1: 19,0
- Sjur Roethe ?? : +1: 22,0
- Calle Halfvarsson, Suède : +1: 36,0
Le programme
3 janvier
Val di Fiemme
- 12h15 : 10km CT dames
- 15h15 : 15km CT hommes
4 janvier
Val di Fiemme
- Sprint CT dames/hommes – 11h25 : finales
5 janvier
Val di Fiemme
- 13h15 : 10 km FT dames montée de l’Alpe Cermis (mass-start)
- 15h15 : 10 km FT hommes Montée de l’Alpe Cermis (mass-start)
Le stade
Le film du Tour de Ski
Etape 1
Lenzerheide
Mass-start
Hommes
Ustiugov sort du bois
Dames
La domination de Therese Johaug
Sprint
Hommes
Jouve 3e derrière le duo Klæbo – Pellegrino
Dames
Etape 2
Toblach
10 – 15 km FT
Hommes
Ski de fond | Tour de Ski : Sergey Ustiugov en jaune
Dames
La victoire et le maillot jaune pour Johaug
Poursuite
Hommes
Dames
Le Tour de Ski en 1 clic :
Photo : Nordic Focus