Ski de fond | Tour de Ski : Klaebo conquiert le titre

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – 22 ans. C’est l’âge auquel Klaebo remporte son premier Tour de Ski. Au sommet de l’Alpe Cermis, le Norvégien devance Sergey Ustiugov et Simen Hegstad Krueger. Jules Lapierre impressionne.

 

Ski de fond : une victoire signée Klaebo

Il était tout simplement trop fort sur cette fin de Tour de Ski. Battu à une seule reprise en 2019, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klaebo s’adjuge l’édition 2018-2019 de cette épreuve devenue mythique. Au sommet de l’Alpe Cermis dans le Val di Fiemme, la mèche blonde et les bâtons roses de Klæbo ont franchi la ligne en tête.

Derrière le triple champion olympique de PyeongChang, c’est un Sergey Ustiugov à la peine en classique la veille qui a su reprendre quelques dizaines de secondes sur l’homme de tête, en vain. Son compatriote Russe, Alexander Bolshunov, l’a longtemps eu en point de mire mais n’est jamais parvenu à combler les quelques 30 secondes de retard.

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Sergey Ustiugov conclut cette montée à 15 secondes du Norvégien – Nordic Focus Photo Agency

Il sera même dépassé par le champion olympique du skiathlon Simen Hegstad Krueger et l’autre homme en forme du jour, auteur du meilleur temps scratch : Sjur Roethe. Bolshunov craque dans le dernier kilomètre et est 5e à l’arrivée.

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Le podium de la montée de l’Alpe Cermis – Photo : Nordic Focus Photo Agency

Derrière ces hommes, une chasse s’est vite mise en place avec une meute norvégienne Roethe, Sundby, Toenseth, Krueger avec Melnichenko. Trop loin du podium, les hommes de chasse ont rattrapé le local De Fabiani qui aura très vite craquer. A l’arrivée, il est le premier européen hors Russie/Norvège.

 

Jules Lapierre en chef de file

Les fondeurs de l’équipe de France se suivent sur cette montée finale du Tour de Ski. Aux alentours de la 20e place, les tricolores signent un joli tir groupé. Devant ses compatriotes, c’est un impressionnant Jules Lapierre qui est meilleur Français à la 14e position en mettant presque deux minutes à Klaebo ! Une performance qui aurait mérité un premier podium en carrière. Pour une seconde, Melnichenko le devance au scratch…

Belle ascension également de Jean-Marc Gaillard qui grappille de nombreuses places pour terminer 15e.

Ce fut plus difficile pour Clément Parisse qui concédait déjà beaucoup de temps la veille, il est 27e au sommet. Maurice Manificat n’est pas loin d’un top 20 à la 21e place de ce Tour de Ski édition 2018-2019. Adrien Backscheider est 25e.

Adrien Backscheider, Jean Marc Gaillard, Clement Parisse, Maurice Manificat, Jules Lapierre (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Klaebo encore plus dans l’histoire

Il est le phénomène du ski de fond depuis la dernière saison. Un gros globe de cristal et trois titres olympiques en poche, Klaebo marquait déjà l’histoire de son sport. Ce dimanche de janvier, le prodige norvégien devient le plus jeune champion du Tour de Ski de l’histoire. A 22 ans, le fantasque norvégien ne cesse d’impressionner.

Avec cette nouvelle victoire, Johannes Hoesflot Klaebo reprend la tête du général à Alexander Bolshunov et le relègue désormais à 124 points. Reste à savoir si le Norvégien prendra part à toutes les compétitions de janvier ou s’il se reposera en vue des mondiaux de Seefeld.

 

 

Le classement final

Télécharger (PDF, 263KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.