SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Avant de réaliser la terrible ascension de l’Alpe Cermis demain, les fondeurs engagés sur le Tour de ski disputent aujourd’hui un sprint dans la Val di Fiemme. Les qualifications sont remportées par Johannes Hoesflot Klæbo et Jessica Diggins. Jay et Claudel passent.
Les classements généraux du Tour de ski 2019/2020 sont extrêmement serrés à la veille de la montée finale d’Alpe Cermis (3 kilomètres à 12% de moyenne, rien que ça !). Tant chez les hommes que chez les femmes, une vingtaine de secondes séparent les premiers. Le sprint classique proposé aujourd’hui sur les pistes de la Val di Fiemme, dans le Trentin italien, va être important : il donnera 60 secondes de bonus à vainqueur !
Klæbo montre les muscles
Lors de la qualification matinale qui vient d’avoir lieu, Johannes Hoesflot Klæbo, deuxième du général à 18 secondes de Bolshunov après sa jolie mass start d’hier, a explosé les compteurs. Celui qui reste sur six victoires de rang dans la spécialité l’emporte avec une marge impressionnante de 5 secondes 96 sur l’Italien Federico Pellegrino, resté sur le Tour spécialement pour ce sprint disputé à domicile. Son compatriote Paal Golberg est troisième à 6 sec 10.
Du côté de ses concurrents russes pour la victoire finale, Sergey Ustiugov est quatrième à 6 sec 70 et Alexander Bolshunov cinquième à 7 sec 11. Calle Halfvarsson, Artem Maltsev, Iivo Niskanen, Sjur Roethe et Dario Cologna, à la lutte pour un accessit dans le top 5 demain soir, se qualifient. La seule grosse déconvenue est pour le Norvégienne Hans Christer Holund, 6e du général, mais 36e de ce run qualificatif.
Renaud Jay est le seul tricolore à passer le cut. Le fondeur des Menuires (Savoie), spécialiste du sprint, est 16e à 12 sec 16. Adrien Backscheider, 30e ex æquo, est éliminé aux points FIS par l’Italien Stefan Zelger. Maurice Manificat, 32e, Jean-Marc Gaillard, 43e, Clément Parisse, 51e, et Hugo Lapalus, 58e, sont éliminés. Enfin, le Suisse Üli Schnider, 27e, accompagne Cologna en finales.
Diggins se signale, Claudel se qualifie
La qualification féminine, elle, est dominée par l’Américaine Jessica Diggins qui boucle le parcours proposé en 3 minutes 4 secondes 26. L’Italienne Lucia Scardoni, deuxième à 43 centièmes, est en verve à la maison tandis que la Suédoise Jonna Sundling complète le podium à 1 sec 40.
Du côté des favorites pour le général du Tour de ski, la Russe Natalia Nepryaeva est sixième (+ 2 sec 83), Astrid Uhrenholdt Jacobsen, brillante vainqueure de la mass start hier, septième (+ 2 sec 87), Therese Johaug dixième (+ 3 sec 41), Ingvild Flugstad Oestberg 16e (+ 5 sec 25), Heidi Weng 18e (+ 7 sec 70) et Ebba Andersson 27e (+ 12 sec 38). Elles seront toutes des finales prévues à partir de 11h25, tout comme la Slovène Anamarija Lampic, lauréate du sprint de Lenzerheide dimanche dernier et douzième à 3 sec 73, et l’Allemande Katharina Hennig, huitième à 3 sec 10.
La Vosgienne Delphine Claudel, 29e à 14 sec 01, accroche la qualification pour les quarts de finale pour quelques centièmes. Une bonne nouvelle pour la fondeuse tricolore, 26e du général ce matin ! Du côté de la Suisse, Laurien van der Graaff, 15e, sera bien de la partie en fin de matinée. Enfin, la Suédoise Charlotte Kalla, 12e du général, termine 36e et peut d’ores et déjà se préparer psychologiquement à monter l’Alpe Cermis demain à partir de 13h15.
Les résultats complets de la qualification
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2384RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2383RL.pdf »]
Les quarts de finale hommes et dames
Photos : Nordic Focus Photo Agency, Captures d’écran NRK.