Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
31.12.2019, Toblach, Italy (ITA): Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) - FIS world cup cross-country, tour de ski, 15km men, Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond | Tour de ski : Klæbo explose la qualif, Jay dans le coup

SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Avant de réaliser la terrible ascension de l’Alpe Cermis demain, les fondeurs engagés sur le Tour de ski disputent aujourd’hui un sprint dans la Val di Fiemme. Les qualifications sont remportées par Johannes Hoesflot Klæbo et Jessica Diggins. Jay et Claudel passent.

 

Les classements généraux du Tour de ski 2019/2020 sont extrêmement serrés à la veille de la montée finale d’Alpe Cermis (3 kilomètres à 12% de moyenne, rien que ça !). Tant chez les hommes que chez les femmes, une vingtaine de secondes séparent les premiers. Le sprint classique proposé aujourd’hui sur les pistes de la Val di Fiemme, dans le Trentin italien, va être important : il donnera 60 secondes de bonus à vainqueur !

 

Klæbo montre les muscles

Lors de la qualification matinale qui vient d’avoir lieu, Johannes Hoesflot Klæbo, deuxième du général à 18 secondes de Bolshunov après sa jolie mass start d’hier, a explosé les compteurs. Celui qui reste sur six victoires de rang dans la spécialité l’emporte avec une marge impressionnante de 5 secondes 96 sur l’Italien Federico Pellegrino, resté sur le Tour spécialement pour ce sprint disputé à domicile. Son compatriote Paal Golberg est troisième à 6 sec 10.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Du côté de ses concurrents russes pour la victoire finale, Sergey Ustiugov est quatrième à 6 sec 70 et Alexander Bolshunov cinquième à 7 sec 11. Calle Halfvarsson, Artem Maltsev, Iivo Niskanen, Sjur Roethe et Dario Cologna, à la lutte pour un accessit dans le top 5 demain soir, se qualifient. La seule grosse déconvenue est pour le Norvégienne Hans Christer Holund, 6e du général, mais 36e de ce run qualificatif.

 

Renaud Jay (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Renaud Jay est le seul tricolore à passer le cut. Le fondeur des Menuires (Savoie), spécialiste du sprint, est 16e à 12 sec 16. Adrien Backscheider, 30e ex æquo, est éliminé aux points FIS par l’Italien Stefan Zelger. Maurice Manificat, 32e, Jean-Marc Gaillard, 43e, Clément Parisse, 51e, et Hugo Lapalus, 58e, sont éliminés. Enfin, le Suisse Üli Schnider, 27e, accompagne Cologna en finales.

 

Diggins se signale, Claudel se qualifie

La qualification féminine, elle, est dominée par l’Américaine Jessica Diggins qui boucle le parcours proposé en 3 minutes 4 secondes 26. L’Italienne Lucia Scardoni, deuxième à 43 centièmes, est en verve à la maison tandis que la Suédoise Jonna Sundling complète le podium à 1 sec 40.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Ski de fond, Lillehammer, Therese Johaug

Jessica Diggins (USA) – Modica/NordicFocus

 

Du côté des favorites pour le général du Tour de ski, la Russe Natalia Nepryaeva est sixième (+ 2 sec 83), Astrid Uhrenholdt Jacobsen, brillante vainqueure de la mass start hier, septième (+ 2 sec 87), Therese Johaug dixième (+ 3 sec 41), Ingvild Flugstad Oestberg 16e (+ 5 sec 25), Heidi Weng 18e (+ 7 sec 70) et Ebba Andersson 27e (+ 12 sec 38). Elles seront toutes des finales prévues à partir de 11h25, tout comme la Slovène Anamarija Lampic, lauréate du sprint de Lenzerheide dimanche dernier et douzième à 3 sec 73, et l’Allemande Katharina Hennig, huitième à 3 sec 10.

La Vosgienne Delphine Claudel, 29e à 14 sec 01, accroche la qualification pour les quarts de finale pour quelques centièmes. Une bonne nouvelle pour la fondeuse tricolore, 26e du général ce matin ! Du côté de la Suisse, Laurien van der Graaff, 15e, sera bien de la partie en fin de matinée. Enfin, la Suédoise Charlotte Kalla, 12e du général, termine 36e et peut d’ores et déjà se préparer psychologiquement à monter l’Alpe Cermis demain à partir de 13h15.

 

Les résultats complets de la qualification

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2384RL.pdf »]

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/2020CC2383RL.pdf »]

 

Les quarts de finale hommes et dames

Photos : Nordic Focus Photo Agency, Captures d’écran NRK. 

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

12:58. Vainqueurs du prologue mardi après-midi, Kerttu et Iivo Niskanen ont confirmé leur mainmise sur la Vuokatin Aateli Race ce mercredi lors de l’épreuve...

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.

Ski nordique

Etienne Gouy explique à Nordic Magazine en quoi consiste son nouveau rôle de coordinateur des circuits nationaux de saut à ski et de combiné...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

6:27. A la fin du mois de mars, à quelques jours de la Reistadløpet et de l’Ylläs-Levi, dernière course de la saison, Théo Deswazière...

Ski de fond

Ce lundi, les fondeurs suédois ont débuté leur tout premier stage collectif de l'été à Sollefteå (Suède).

Ski de fond

Depuis maintenant près de deux semaines, les membres de l'équipe de France de ski de fond sont en stage à Tignes (Savoie). Album photo.