Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov
Photo Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond | Tour de Ski : Klaebo vainqueur, top 10 pour Parisse

SKI DE FOND – La poursuite tant attendue du Tour de Ski a vu la victoire du Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo devant le Russe Sergey Ustiugov au terme d’un duel haletant. Clément Parisse signe un joli top dix.

 

Ski de fond : Et Klaebo se joua d’Ustiugov

Une tactique de course attentiste et une fin explosive, Johannes Hoesflot Klaebo remporte cette poursuite du Tour de Ski par sa maîtrise. Le fondeur norvégien a vite été rattrapé par un impressionnant Sergey Ustiugov. Le revenant a donc pris la course en main avec le Norvégien qui s’est laissé guider par le métronome russe.

Le prodige norvégien prend quelques relais timides mais laisse le gros du travail à un Ustiugov pressé et généreux. Dans les derniers kilomètres et malgré un rythme qui s’accentuait, Sergey Ustiugov se voit relégué à la seconde place par Klaebo, en spécialiste du sprint.

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov

Johannes Hoesflot Klaebo, un finish à la Northug ? – Nordic Focus Photo Agency

Derrière les deux hommes de tête, c’est un Alexander Bolshunov en raid solitaire qui s’empare de la troisième place de la poursuite. Jamais en mesure de combler quelques secondes d’écart, le compatriote russe conclut cette course à plus d’une minute des hommes de tête.

Tour de Ski : Klaebo vainqueur, top 10 pour Parisse

Ustiugov, Klaebo, Bolshunov : le podium de la poursuite d’Oberstdorf

 

La belle aventure de Clément Parisse

Encore meilleur tricolore sur cette cinquième étape du Tour de Ski, le fondeur Français Clément Parisse a profité d’un groupe de costauds pour aller chercher une nouvelle belle place dans le top dix. En compagnie de Sjur Roethe, Dario Cologna, Alex Harvey ou encore Denis Spitsov, le Megévan se classe 10e de cette poursuite.

L'article continue sous la publicité
pub
Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov, Clément Parisse

Clément Parisse (FRA) – Modica/NordicFocus

Derrière leur compatriote, Jean-Marc GaillardMaurice Manificat, Jules Lapierre et Adrien Backscheider n’ont jamais été bien loin les uns des autres. Dans un grand groupe parti à trois minutes, Gaillard prend place dans le top vingt (19e), Manificat le suit de près à la 21e position et Backscheider 24e.

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov, Jean-Marc Gaillard

Jean-Marc Gaillard (FRA) – Modica/NordicFocus

 

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov, Maurice Manificat

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

Jules Lapierre laisse filer une belle place en chutant dans le dernier virage. Il est 30e à l’arrivée. Côté Suisse, le meilleur représentant est Dario Cologna, 15e et battu au sprint par son groupe. Beda Klee est 20e, Toni Livers 32e. Jason Rueesch et Jonas Baumann prennent les 38 et 39e places de cette poursuite.

Johannes Hoesflot Klaebo, Tour de ski, ski de fond, coupe du monde, Oberstdorf, poursuite, Ustiugov, Jules Lapierre

Jules Lapierre (FRA) – Modica/Nordic Focus

 

Première poursuite gagnée, victoire à l’arrivée ?

Le vainqueur de la première poursuite du Tour de Ski a toujours remporté le classement final depuis 2014 et Martin Johnsrud Sundby. En 2015, Petter Northug lui avait succédé. L’année d’après, Sundby s’imposait de nouveau avant la victoire de Dario Cologna lors de la dernière édition.

Cette fois-ci, c’est Klaebo qui l’emporte. Lui qui devait partir après quelques étapes et ne devait pas finir ce Tour de Ski sera-t-il de la partie jusqu’à dimanche et l’ascension de l’Alpe Cermis ? [lire l’article de Nordic Magazine]

Au classement général, le vainqueur du jour conserve le leadership mais voit son avance diminuée sur son dauphin Ustiugov qui pointe désormais à 5 secondes. Bolshunov prend un coup sur la tête et se retrouve désormais à plus d’une minute 15. Clément Parisse intègre le top dix au classement général, dans un paquet à plus de deux minutes.

https://youtube.com/watch?v=OHlsY7zPyAs

 

L'article continue sous la publicité
pub

Les résultats :

La course

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/résultat-poursuite-h-tour-de-ski.pdf »]

 

Le classement général

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/classement-général-tour-de-ski.pdf »]

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Ski de fond

18:50. Ebba Andersson avait récemment critiqué la décision de la fédération suédoise de ski de se séparer de son technicien personnel qui était également...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mercredi, l'hiver du Bornandin Lucas Chanavat est...

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski de fond

En Lettonie, c'est une fondeuse, Patricija Eiduka, qui a été élue athlète de l'année.