Ski de fond | Tour de Ski : la colère de Belov, la punition de Chervotkin
par Nordic Magazine le 3 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Hier, les Russes auraient pu placer trois de leurs hommes sur le podium de la mass-start de Val Müstair. Mais la concurrence entre eux leur a coûté cher.
Ski de fond : « Ils se sont relevés et se sont disputés »
Samedi, ceux qui ont suivi en direct la mass-start classique de Val Müstair ont vu leur cœur s’accélérer quand, dans l’avant-dernier virage, au même endroit où Anamarija Lampic avait provoqué la chute de Nadine Faehndrich ce vendredi lors du sprint, les Russes Alexey Chervotkin, Evgeniy Belov et Ivan Yakimushkin ont goûté la neige.
Le Suédois Oskar Svensson est arrivé peu de temps après l’incident. « Ils se sont relevés et se sont disputés », a-t-il raconté. Après l’arrivée, le jury a montré les images aux trois protagonistes. Chervotkin leur a déclaré que c’était sa faute. Il a été sanctionné.

Capture Match TV

Capture Match TV
« Belov était très en colère, il attendait des excuses », a confié Markus Cramer, son coach, à la NRK. Les deux hommes appartiennent à des groupes d’entraînement différents. Une précision qui a son importance. Pour le champion olympique, ce qu’il venait de se passer sur la piste grisonne était tout simplement « un cauchemar ».
Yuri Borodavko, entraîneur de Chervotkin, a décrypté ce qui était arrivé : « La chute s’explique par la concurrence en interne. L’un voulait avancer et l’autre ne l’a pas laissé faire. Au final, les deux se sont retrouvés loin du podium. » De quoi s’en mordre les doigts.
Chervotkin a écopé de trois minutes de pénalité. Il a terminé septième, à 42 sec 6 du vainqueur, Alexander Bolshunov. Son résultat est maintenant une 61e place.
« Je pense qu’il a été puni trop durement », a réagi Markus Cramer. La Fédération russe de ski de fond a d’ailleurs déposé un recours. « Il y a eu obstruction. La situation est claire, il n’y a donc pas eu de débat au sein du jury », a déclaré pour sa part Pierre Mignerey, le patron du circuit à la FIS. Yuri Borodavko a estimé qu’un carton jaune aurait été plus juste.
À l’antenne de Match TV, Belov a appelé à tourner la page. « Il reste encore de nombreuses courses à venir », a-t-il affirmé. Avec une si forte densité russe à l’avant du peloton, pas sûr que la sérénité soit de mise ce dimanche dans la poursuite.
À lire aussi :
- Tour de Ski : Oskar Svensson, l’atout suédois
- Tour de Ski : Dario Cologna remonte le passé
- Calle Halfvarsson ne veut pas abandonner
- Tour de Ski : Maurice Manificat retrouve des couleurs
- Tour de Ski : Linn Svahn impressionne son monde à Val Müstair
- Richard Jouve débute l’année par un podium
- L’album photo du podium de Richard Jouve à Val Müstair
- Richard Jouve : « La victoire était possible »
- Calle Halfvarsson en plein doute
- Pellegrino dédie sa victoire aux Italiens confinés
- Linn Svahn impressionne son monde à Val Müstair
- Anamarija Lampic disqualifiée
- La déception Ebba Andersson
- Le programme complet du Tour de Ski 2021
- Les Français sélectionnés pour le Tour de Ski
Photos : Nordic Focus et captures Match TV.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Saut | Combiné : les équipes de France pour Titisee-Neustadt et Seefeld
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo ira à Falun en voiture
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Biathlon : Stina Nilsson sélectionnée pour les championnats d’Europe
Copyright © 2011 Editions du Jura