Ski de fond : Didrik Toenseth n’a pas le droit à l’erreur s’il veut aller aux Jeux olympiques de Pékin 2022
Didrik Toenseth a le couteau entre les dents. Absent du groupe norvégien de coupe du monde de ski de fond depuis Lillehammer, à domicile (où il a fini sixième de l’individuel), le Scandinave a dû se battre pour réintégrer l’équipe première, à l’occasion du Tour de Ski.
Et c’est par la coupe de Norvège que le fondeur de 30 ans s’est illustré. Mi-décembre, Didrik Toenseth a écrasé la concurrence à Beitostølen. Ce jour-là, il avait mis plus d’une minute à son principal rival sur un 10 km classique. De quoi impressionner ceux qui étaient présents face au champion olympique du relais à Pyeonchang (Corée du Sud) en 2018.
« La course a été disputée, mais Didrik était à part. C’était la classe olympique. Il aurait dû être à Davos (Suisse, NDLR) en coupe du monde », a réagi le deuxième de la course du jour, Ole Joergen Bruvoll, à la NRK.
« Ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est de classe mondiale, je ne vois pas comment il a pu aller aussi vite. Avec une course comme celle-là, il aurait très probablement fait podium en coupe du monde », a déclaré, quant à lui, le jeune Haavard Moseby, sixième à l’arrivée.
« Je n’avais pas vraiment de course de référence en classique à mon palmarès. C’est bien pour moi d’avoir pu réaliser une telle performance à Beitostølen au meilleur des moments », a avoué le principal intéressé à la NRK.
C’était pourtant dans ce même lieu que le Norvégien, quelques semaines plus tôt en course de pré-saison, avait fait une croix sur la coupe du monde, en ratant son week-end.
Lentement mais sûrement, Didrik Toenseth s’est frayé un chemin vers un retour en coupe du monde. C’est ainsi que, fin décembre, le double champion du monde retrouve le groupe principal à l’occasion du Tour de Ski.
Très critique envers son ami mi-novembre, Emil Iversen pense désormais que Toenseth a toutes ses chances d’obtenir un ticket pour les Jeux de Pékin 2022 : « Il y a une vraie possibilité pour lui d’aller à Pékin. Et il a l’occasion de se montrer. S’il gagne à Lenzerheide, il ira aux Jeux, j’en suis sûr. »
Didrik Toenseth sera donc bien présent pour le Tour, qui débute ce mardi, dans les Grisons, par un sprint.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain
- Ski de fond : Marie Saillet arrête sa carrière