Ski de fond : du changement chez les Bleus pour le Tour de Ski
La sélection française pour le très attendu Tour de Ski, partie intégrante de la coupe du monde de ski de fond, est tombée ce lundi matin. En Italie, sur les pistes de Toblach et du Val di Fiemme, les tricolores seront cinq dames et huit hommes à défendre les couleurs tricolores.
Et quelques surprises sont à noter au sein du collectif des Bleus. Tout d’abord, chez les fondeuses, Delphine Claudel, qui avait conquis sa première victoire sur le circuit en haut de l’Alpe Cermis (Italie) en janvier 2023, ne sera pas présente suite à une blessure au pied, comme l’a indiqué Olivier Michaud, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine. Ses compatriotes Juliette Ducordeau et Maëlle Veyre ne seront elles aussi pas de la partie.

Des absences qui entraînent l’arrivée de Julie Pierrel, auteure de belles prestations à Davos (Suisse), et Léonie Perry qui va découvrir le plus haut niveau mondial pour la toute première fois de sa jeune carrière. Flora Dolci, Mélissa Gal et Léna Quintin seront quant à elles bien là pour les accompagner.
Dans le collectif masculin, on notera l’absence de Théo Schely, Renaud Jay ou encore Clément Parisse. En revanche, Hugo Lapalus, troisième du classement général de la compétition l’hiver dernier, Jules Lapierre, vainqueur à l’Alpe Cermis, Rémi Bourdin, Lucas Chanavat, Jules Chappaz et Richard Jouve seront bien là.

Bien installé sur la coupe du monde, Mathis Desloges est lui aussi présenté et participera pour la première fois au Tour de Ski, tout comme le Forézien Sabin Coupat, performant en FESA Cup depuis le début de saison.
Dames
- Flora Dolci – ARMÉE DE CHAMPIONS / AS Edelweiss (Alpes Provence) 🇫🇷
- Mélissa Gal – Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Perry – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Julie Pierrel – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léna Quintin – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Bourdin – Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lucas Chanavat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Chappaz – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Sabin Coupat – Bessat Sport D’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Mathis Desloges – Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Richard Jouve – ARMÉE DE CHAMPIONS / Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Hugo Lapalus – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Lapierre – ARMÉE DE CHAMPIONS / SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
Le programme complet du Tour de Ski 2024/2025
Toblach 🇮🇹
Samedi 28 décembre
- 12h00 : qualifications sprints FT hommes et dames
- 14h30 : phases finales sprints FT hommes et dames
Dimanche 29 décembre
- 12h30 : mass-start 15 km CT dames
- 14h45 : mass-start 15 km CT hommes
Mardi 31 décembre
- 11h30 : individuel 20 km FT hommes
- 14h45 : individuel 20 km FT dames
Mercredi 1er janvier
- 10h30 : poursuite 15 km CT hommes
- 12h30 : poursuite 15 km CT dames
Val di Fiemme 🇮🇹
Vendredi 3 janvier
- 12h15 : qualifications sprints CT hommes et dames
- 14h45 : phases finales sprints CT hommes et dames
Samedi 4 janvier
- 11h00 : skiathlon 10 km CT + 10 km FT hommes
- 15h30 : skiathlon 10 km CT + 10 km FT dames
Dimanche 5 janvier
- 14h15 : mass-start 10 km FT hommes (montée finale de l’Alpe Cermis)
- 15h30 : mass-start 10 km FT dames (montée finale de l’Alpe Cermis)
A lire aussi
- Tout le programme du Tour de Ski qui débute ce samedi
- Federico Pellegrino en leader, Francesco De Fabiani absent et seulement cinq fondeuses : la sélection italienne pour le Tour de Ski
- Tour de Ski : dix-sept Allemands se rendront à Toblach ce samedi
- Tour de Ski : la Suisse révèle sa sélection avec Nadine Faehndrich, Valerio Grond ou encore Beda Klee
- Tour de Ski : pas de surprise au sein de la sélection finlandaise
- Tour de Ski : la sélection suédoise sans Frida Karlsson
- Tour de Ski : la Norvège avec Johannes Hoesflot Klæbo, Harald Oestberg Amundsen, Heidi Weng… et Therese Johaug
- Pour la première fois, le Tour de Ski aura lieu l’hiver prochain exclusivement en Italie
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Biathlon running : la première édition du Bayard Nordique Estival a lieu à Gap-Bayard les 28 et 29 juin
- Biathlon | Ski de fond : la FFS et la commune de Bessans renouvellent la convention d’utilisation du site nordique
- Ski de fond | Ski nordique : la sélection des équipes nationales des Etats-Unis pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Ski de fond : Moa Ilar opérée du pied, comme en 2017
- Saut à ski | Combiné nordique : le calendrier des compétitions nationales de l’été 2025
Articles similaires
